FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2022Vos flux RSS

Lessive, nettoyant, désodorisant : comment réutiliser les cendres de cheminée cet hiver ?

Par Mégane Bouron

Vous avez l'habitude de jeter les cendres de bois ? Et si vous les réutilisiez chez vous pour profiter de leurs multiples bienfaits ?

L’oecuménisme est-il évangélique? (2/3)

Par Réponses catholiques

Je me pose de plus en plus de question : je suis dans un foyer du Chemin neuf et j’ai fait des retraites avec eux et cela m’a rendue très énervée contre eux et je me suis posé beaucoup de question envers toutes les bases de la foi que je connais. Beaucoup d’incompréhensions dans leurs discours qui me posent un tas de questions Je me pose la question de plus en plus comment Dieu peut-il être juste et miséricordieux à la fois ?? Je n’arrive pas à comprendre : enfaite je trouve qu’il y a un grand écart entre les mouvements charismatiques ( le Chemin Neuf) : qui voient Dieu comme quelqu’un de miséricordieux, peu importe nos erreurs ils nous pardonnent .Et d’un autre côté les tradis ( Fraternité Saint Pierre); qui voient Dieu comme quelqu’un qui est juste : qui nous pardonnent mais qui ne nous fait prendre conscience de nos fautes. Pourquoi certaines personnes ne croient pas en la totalité de la Bible ? Pourquoi des communautés tendent au progressisme ? Pourquoi certaines communautés remplacent des prêtes par des femmes ? Alors que l’évangile dit clairement que ce rôle revient aux hommes. Une amie me demande de lui prouver en quoi être catholique signifie être pro-vie. Pourtant les textes de l’Évangile sont très clairs sur ce sujet. Enfin je me demande commment l’Esprit Saint agit en nous ? Comment être sûre que c’est bien l’Esprit Saint ? J’ai l’impression qu’il y a énormément de derives avec l’Esprit Saint certains ne font que l’invoquer. Par la suite est ce que l’Évangile demande l’oecuminisme.Il me semble que non. Alors comment cela se fait-t-il que des communautés oecumiques existent-elles ?? Pourquoi certaines communautés tendent tant à s’éloigner des vraies valeurs de la Bible ? Pourquoi ont-elles tant de tolérance et d’acceptation pour la société actuelle ? (2/3)

Sur l’œcuménisme, il est piquant de recevoir cette question en pleine Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cf. nos articles https://reponses-catholiques.fr/mortalium-animos/, https://reponses-catholiques.fr/unite-des-chretiens/ et à ceux auxquels ils renvoient.

Comme nous le disons dans ces publications, l’Evangile demande bien l’œcuménisme, c’est même la prière du Christ en Jn 17. Et l’œcuménisme fait bien partie du Magistère de l’Eglise, encore faut-il le connaitre et ne pas s’arrêter aux années 50 avant de « s’énerver ». Par exemple, c’est un Pape qui a excommunié un patriarche de Constantinople, c’est un autre pape qui a levé l’excommunication, dans le cadre du dialogue œcuménique.

Mais, comme dans l’article précédent, examinons les conséquences du refus de l’œcuménisme :

  • Si le pape et le patriarche ne s’étaient pas mutuellement excommuniés mais avaient tenté un dialogue oecuménique, il n’y aurait pas eu de schisme avec les orthodoxes, les croisés n’auraient pas pillé Constantinople en 1204 au lieu de combattre les musulmans et libérer les chrétiens d’Orient et les orthodoxes ne seraient pas encore en 2022 à reprocher aux catholiques ces massacres. Ils auraient accepté les décisions du Concile de Florence sur le Filioque et le schisme aurait été résolu. Du coup, les Ottomans n’auraient pas pris Constantinople en 1453 sans que les catholiques occidentaux ne lèvent le petit doigt pour aider les Byzantins, et Erdogan n’aurait pas transformé Ste Sophie en mosquée
  • Quand des Coptes sont égorgés par l’Etat islamique parce qu’ils ne renient pas leur foi ou les chrétiennes Assyriennes vendues comme esclaves, il faudrait estimer que cela ne regarde pas les catholiques parce que ce sont des hérétiques et des schismatiques, voire les deux ?
  • Il n’aurait pas fallu soutenir et participer aux veillées qui ont provoqué la chute du Mur de berlin organisées par les pasteurs de l’église de la Trinité de Leipzig parce que ce sont des Protestants ?
  • La question évoque l’opposition à l’avortement. Qui s’oppose le plus à l’avortement ? Les chrétiens : catholiques mais aussi orthodoxes et évangéliques. Il ne faudrait pas militer avec eux contre l’avortement et prendre des positions communes comme ils l’ont fait sur l’euthanasie ?

Le Pape François parle de « l’œcuménisme de sang ». Puisse cette semaine de prière pour l’unité nous rendre solidaires entre chrétiens.

3/5 - (2 votes)

L’article L’oecuménisme est-il évangélique? (2/3) est apparu en premier sur Réponses catholiques.

Gard : une église du XIVe à vendre

Par Rédaction Riposte Catholique
Gard : une église du XIVe à vendre
L’on trouve sur le site d’une agence immobilière spécialisée en biens d’exception l’annonce de vente d’une ancienne église du XIVe dans le Gard, Lire la suite ...

Messe pour les élus dans le diocèse de Nanterre

Par Maximilien Bernard
Messe pour les élus dans le diocèse de Nanterre
Homélie de Mgr Matthieu Rougé en cette fête de la conversion de saint Paul.   Lire la suite ...

Mais surtout, ne pas confier de paroisse aux tradis

Par Maximilien Bernard
Mais surtout, ne pas confier de paroisse aux tradis
Dans le diocèse de Sens-Auxerre, à cause du manque de prêtres, Mgr Hervé Giraud administre une paroisse, l’une des trente et une paroisses de son diocèse, depuis septembre. Famille Lire la suite ...

Lobby LGBT et épiscopat allemand (suite): la demande d’accès aux sacrements

Par Jean-Marie Vaas
Lobby LGBT et épiscopat allemand (suite): la demande d’accès aux sacrements
Non seulement ils ont fait leur coming-out et réclamé aux professions pastorales dans l’Eglise comme l’avait rapporté Riposte catholique, mais en plus ils exigent Lire la suite ...

Denver (Colorado) : le diocèse avertit contre les églises parallèles… et la FSSPX

Par Rédaction Riposte Catholique
Le diocèse de Denver dans le Colorado a émis un décret contre les églises parallèles qui se prétendent catholiques mais ne le sont pas, en dressant la liste des fausses églises contre Lire la suite ...

Le lobby LGBT met la pression sur l’épiscopat allemand

Par Maximilien Bernard
Le lobby LGBT met la pression sur l’épiscopat allemand
Alors que le synode allemand s’oriente doucement vers une reconnaissance des unions entre personnes de même sexe, 125 personnes employées par l’Eglise, à plein temps ou bien Lire la suite ...

Le baptême des petits enfants

Par Maximilien Bernard
Le baptême des petits enfants
Le diocèse de Sens Auxerre s’est lancé dans une réflexion autour du baptême des petits-enfants. Sans donner de statistiques, le diocèse publie une lettre synodale pour une pastorale Lire la suite ...

Chauffe-eau électrique : quels avantages économiques ?

Par sophie

Le chauffe-eau électrique est un appareil à la fois écologique et économique. Facile à installer, il permet de réduire considérablement vos factures.

Les économies liées au chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est utile dans les grandes maisons mais aussi dans les petits appartements. En plus d’offrir de l’eau chaude dans les salles de bain et la cuisine, il permet à ses utilisateurs de faire des économies sensibles. Quels sont les avantages économiques qui sont liés à l’usage de cet appareil ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Les avantages économiques du chauffe-eau électrique

L’une des principaux caractéristiques de cet appareil, c’est qu’il ne dispose pas de réservoir contrairement à la plupart des chauffe-eaux. Il offre des avantages économiques et environnementaux inégalés à tous ses utilisateurs. En effet, le chauffe-eau électrique réduit simultanément l’empreinte carbone de la maison, fait économiser de l’argent aux propriétaires chaque mois et augmentent la valeur de la maison.

En optant pour ce chauffe-eau sans réservoir, les utilisateurs économisent de l’argent sur l’énergie utilisée habituellement pour maintenir l’eau du réservoir à une certaine température stable. Selon les spécialistes, cette petite différence peut équivaloir à des économies annuelles considérables sur les factures.

Il faut également noter que ce chauffe-eau nécessite beaucoup moins d’entretien que les autres. Les chauffe-eau à accumulation par exemple ont une tige d’anode qui s’imprègne de la rouille au lieu de la laisser pénétrer dans le système. Le chauffe-eau électrique n’en a pas. La tige d’anode doit être changée régulièrement pour empêcher le réservoir de se rouiller. Avec un chauffe-eau sans réservoir, les utilisateurs économisent donc tous les frais liés à l’entretien du réservoir.

Par ailleurs, ces chauffe-eau sans réservoir durent souvent cinq à dix ans de plus que les autres options, selon les utilisateurs. C’est donc une option durable et économique. Il faut enfin noter que ces chauffe-eau sans réservoir sont si petits qu’ils peuvent tenir sous les éviers et dans les armoires. Par conséquent, pour avoir la place nécessaire pour installer leur nouveau chauffe-eau électrique, les propriétaires n’auront pas à casser des murs ni à faire de couteux travaux de rénovation.

Le chauffage de l’eau est l’un des pôles de dépense les plus importants d’une maison. Dès qu’on opte pour les chauffe-eaux sans réservoir, la différence sur les factures sera immédiate et perceptible.

Autres avantages du chauffe-eau électrique

Plusieurs autres avantages sont liés à l’utilisation de ce type de chauffe-eau. Il s’agit entre autres de :

  • La disponibilité

Presque toutes les maisons disposent d’un réseau électrique, elles disposent donc toutes d’une alimentation électrique disponible. Cela signifie que le chauffe-eau électrique peut être utilisé efficacement dans presque toutes les maisons.

  • L’efficacité

Contrairement à d’autres types de chauffe-eau, les unités électriques ne nécessitent pas de raccordement aux conduites de gaz. Ils ne nécessitent pas non plus de ventilation pour évacuer les gaz de combustion de la résidence. En conséquence, non seulement l’eau chauffe plus rapidement, mais la chaleur produite par le processus reste à l’intérieur de la maison plutôt que de s’échapper par l’évent.

  • La sécurité

Le chauffe-eau sans réservoir offre un avantage certain en ce sens qu’il est généralement beaucoup plus sûr à installer et à utiliser. Étant donné que le chauffe-eau électrique ne nécessite pas des niveaux d’assurance élevés, il permet d’éviter des dépenses supplémentaires. Notez par ailleurs que vous pouvez faire des économies en optant pour les tarifs ‘’heures creuses’’.

  • Le respect de l’environnement

L’unité électrique est bonne pour l’environnement car il est extrêmement économe en énergie. Il peut utiliser dans certains cas des énergies renouvelables telles que le solaire comme source d’énergie. De plus cette unité ne produit pas de gaz à effets de serre. Elle ne participe donc pas au réchauffement de la planète.

source: JDBN – crédit photo: images.pexels.com

Cet article Chauffe-eau électrique : quels avantages économiques ? est apparu en premier sur Journal des bonnes nouvelles.

Chandeleur : 3 recettes de crêpes gourmandes et végétales

Par Maëlle Benisty

Traditionnellement préparées avec des œufs et du lait, les crêpes peuvent aussi s'adapter à un régime végétalien. La preuve en 3 recettes.

Ricky Gervais, héros de la série « After Life », révèle qu’il est devenu végane

Par Mathilde Sallé de Chou

Le comédien et réalisateur Ricky Gervais ne mange plus de viande depuis des années. Il a même révélé être devenu végane.

Ehpad : Victor Castanet a refusé les 15 millions € qu’on lui proposait pour abandonner son enquête

Par Mégane Bouron

Conscient de la polémique qui l'attendait, le groupe ORPEA aurait tenté de mettre fin à l'enquête menée par le journaliste Victor Castanet.

« C’est très difficile d’être nue à 62 ans » : Emma Thompson se confie sur un tournage éprouvant

Par Maëlle Benisty

L'actrice britannique dénonce des "exigences terribles" imposées aux actrices sur l'apparence physique, notamment lorsqu'elles vieillissent.

Californie : 202 hectares de forêt de séquoias ont été restitués aux descendants des Autochtones

Par Mathilde Sallé de Chou

Dans le sillage du mouvement "Land Back", les descendants des tribus autochtones californiennes ont récupéré la terre de leurs ancêtres.

Une enfant survit 18 heures dans une tempête de neige grâce à l’aide d’un chien errant

Par Mégane Bouron

La petite fille perdue et le chien errant ont passé tout ce temps ensemble, blottis l'un contre l'autre pour se réchauffer.

Thé : voici les 5 règles d’or à respecter pour une infusion parfaite

Par Mathilde Sallé de Chou

Rien ne vaut une bonne tasse de thé pour un moment de sérénité pure. Découvrez nos conseils pour tirer le meilleur de ce précieux breuvage.

Le PSG distingué par Peta pour son engagement dans la restauration végane

Par Maëlle Benisty

Le club de football parisien a ouvert un point de vente 100% végane dans sa nouvelle boutique des Champs-Elysées. Une initiative pionnière.

« Koh-Lanta des milliardaires » : 5 dessins drôles et piquants sur la conquête de Mars

Par Mégane Bouron

Ces dessins ironiques, piquants et engagés tournent en dérision l’obsession spatiale des nouveaux maîtres du monde.

Pollution numérique : 4 gestes à adopter pour limiter l’impact environnemental du streaming

Par Maëlle Benisty

À lui seul, le streaming génère plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an. Voici comment regarder vos vidéos en ligne sans trop polluer.

Où jeter ses pots de peinture usagés ?

Par Arièle Bonte

Attention, qu'ils soient vides ou encore entamés, vous ne pouvez pas mettre vos pots de peinture à la poubelle.

Le Conseil d’État annule l’arrêté interdisant la vente de fleurs de CBD

Par Mathilde Sallé de Chou

Un arrêté du ministère de la Santé, publié le 30 décembre 2021, interdisait la commercialisation de fleurs et de feuilles de chanvre.

Ramonage et nettoyage : tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa cheminée

Par Mégane Bouron

Voici les règles d'entretien à connaître pour prendre soin de sa cheminée et éviter les accidents domestiques.

Pour la première fois depuis sa création, Minnie va porter un costard signé Stella McCartney

Par Agence de Presse

Pour célébrer le 30e anniversaire de Disneyland Paris, Minnie agrémentera son imposant dressing d'un tailleur-pantalon.

À Londres, le premier musée consacré à l’histoire LGBTQ+ du Royaume-Uni va bientôt ouvrir ses portes

Par Agence de Presse

"Le Royaume-Uni a enfin le musée LGBTQ+ qu'il mérite, pour refléter et célébrer toutes nos communautés passionnantes."

Les gestes de premiers secours à connaître pour sauver son animal de compagnie

Par Arièle Bonte

Étouffement, arrêt cardiaque hémorragie... Les gestes de premiers secours ne sont pas réservés qu'aux humains.

« Gaspard Ulliel vient d’entrer dans l’éternité » : le vibrant hommage de François Morel

Par Mégane Bouron

François Morel a su trouver les mots justes pour rendre hommage à ce jeune acteur disparu, ainsi qu'à tant d'autres (célèbres ou anonymes).

Pour la première fois en 9 ans, cette émission culinaire américaine propose un épisode végane

Par Mathilde Sallé de Chou

Pour la première fois en 30 saisons, l'émission culinaire a fait s'affronter deux cheffes véganes autour d'épreuves 100 % végétales.

VIDÉO. Obésité féline : les solutions d’une vétérinaire pour préserver la santé de son chat

Par Mathilde Sallé de Chou

Le déni des propriétaires, la souffrance des animaux... Le point en vidéo avec une vétérinaire nutritionniste.

Pesto, carbonara, bolognaise : 5 recettes pour revisiter vos pâtes en version végane

Par Maëlle Benisty

Pour votre santé, pour la cause animale ou tout simplement pour changer vos habitudes, on vous propose des plats de pâtes 100% véganes.

❌