FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 octobre 2021Vos flux RSS

Un smoothie simple et bon pour perdre son « bidou ».

Par sophie

Perdre du ventre, c’est compliqué. Bien sûr il y a le sport, bien sûr il y a l’alimentation mais plus les années passent et plus c’est compliqué, que ce soit pour les femmes ou les hommes.

thesmoothieguy propose une recette de smoothie simple et délicieux.

Essayez-le pour voir!

Pour une bonne efficacité, rappelez-vous qu’il faut au moins 21 jours de meilleures habitudes.

Ici il est préconisé d’en boire deux par jour pendant 21 jours, et franchement, c’est bête comme chou!

Niveau matériel, un blender suffit.

La recette!

Ingrédients:

  • 1 tasse d’épinards frais
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1/2 banane
  • 1 kiwi sans la peau
  • 1 tasse d’ananas frais

Instructions:

Passez tous les ingrédients au blender et buvez sans attendre! 

Si vous jouez le jeu, donnez-nous vos impressions au bout de 21 jours. Mesurez votre taille au jour 1, puis au bout d’une semaine etc… sans vous mettre la pression.

Résultat garanti.

Retrouvez tous les bons plans et coups de coeur du JDBN dans la boutique!

source: JDBN avec thesmoothieguy – crédit photo: thesmoothieguy

 

Cet article Un smoothie simple et bon pour perdre son « bidou ». est apparu en premier sur Journal des bonnes nouvelles.

En Iran, une grève sans précédent du secteur pétrolier fait trembler le gouvernement



En Iran, une grève sans précédent touche les secteurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie depuis le 20 juin. La pression est telle que l’encore Président Hassan Rohani a promis des améliorations dans les semaines qui viennent.

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des ouvriers en grève qui protestent contre les bas salaires, pour de meilleures conditions d’embauche et contre le coût de la vie en Iran. Selon les agences de presse, des travailleurs dans plus de soixante-dix sites participent à ce mouvement sans précédent depuis l’avènement de la République islamique il y a 42 ans. La grève est menée principalement pas les travailleurs contractuels. En effet, depuis deux décennies, ce sont surtout des travailleurs contractuels qui occupent les postes dans l’industrie du pétrole iranien

Ces travailleurs précaires ne bénéficient que de salaires minimaux, moitié moins que les travailleurs permanents du secteur pour le même travail. C’est d’ailleurs notamment des revendication salariales et contractuelles que portent les travailleurs actuellement en grève. L’économie iranienne est en crise depuis 2018 après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien.

La banque centrale d’Iran a par exemple montré que vivre dans une ville d’Iran nécessite 100 millions de rials par mois, alors que salaires des travailleurs précaires du pétrole iranien n’excèdent pas 40 millions de rials. Pour mettre fin à ces injustices, les grévistes ont ainsi réclamé un salaire minimal de 120 millions de rials et une indexation sur l’inflation, grimpante en Iran depuis 2018.

Mais cette mobilisation n’est pas aussi sans toucher les salariés permanents des industries pétrolières iraniennes, qui menacent de rejoindre massivement le mouvement, tandis qu’un certain nombre se met déjà en grève. Cette perspective exerce une forte pression sur le gouvernement iranien qui s’est empressé de communiquer sur la crise. Ils ont notamment rejeté la responsabilité du gouvernement concernant les revendications des salariés contractuels, les orientant vers leurs employeurs, l’industrie pétrolière privée et ont promis aux salariés permanents de répondre à leurs revendications. Si les permanents en venaient à rejoindre massivement la grève, le gouvernement entrerait en grave crise à peine élu. Les syndicats ont d’ores et déjà imposé un ultimatum au gouvernement, lui demandant des réponses avant fin août, menaçant que la grève s’étende si ces revendications ne voient pas de réponse.

Cette grève intervient quelques semaines après une élection présidentielle qui a vu un taux de participation historiquement bas. Cette grève dans le secteur pétrolier et pétrochimique réveille surtout un spectre que le gouvernement ne veut surtout pas voir. En effet, en 1979, la Révolution Islamique s’est déclenché quelques semaines après de grandes grèves du secteur pétrolier et a permis son extension. Cette grève avait fait tâche d’huile dans d’autres secteurs et avait eu une influence non négligeable sur l’extension de la révolution à l’époque, paralysant l’État et nourrissant l’idée que le pouvoir chancelait.

Dans le contexte d’une grave crise économique touchant l’Iran depuis quelques années, de la perte de crédit des institutions en place et la révolte qui mugit dans la tête de nombreux iraniens, cette situation à tout pour faire trembler le nouveau pouvoir iranien, qui prendra ses fonctions le mois prochain.

Par Révolution Permanente (publié le 08/07/2021)
A lire sur le site Anti-K
  • 17 octobre 2021 à 13:10

Scrignac (29) : la chapelle de Koat Keo restaurée pour le printemps 2022

Par Rédaction Riposte Catholique
Scrignac (29) : la chapelle de Koat Keo restaurée pour le printemps 2022
La chapelle de Koat Keo à Scrignac, qui avait subi un incendie criminel en juillet 2019, à peine un an après la profanation de la tombe de l’abbé Yann Vari-Perrot à Pâques 2018, Lire la suite ...

Royaume-Uni: un prêtre bloqué pour l’extrême-onction

Par Jean-Marie Vaas
Royaume-Uni: un prêtre bloqué pour l’extrême-onction
L’assassinat de Sir David Amess, député britannique, a fait le tour des médias. Mais ce que l’on sait moins, c’est que c’est ce député Tory – et aussi défenseur de la vie – Lire la suite ...

Le diocèse du Mans accueille l’Académie Musicale de Liesse

Par Maximilien Bernard
Le diocèse du Mans accueille l’Académie Musicale de Liesse
D’Eric Martinez, directeur de l’enseignement diocésain : L’Académie Musicale de Liesse est un établissement scolaire hors contrat sous tutelle de l’Enseignement Lire la suite ...

Quel est l’équivalent masculin de la vierge consacrée?

Par Réponses catholiques

Bonjour et merci pour votre travail ! Je suis célibataire, j’ai un travail qui me donne une vie sociale “normale”, une vie de prière personnelle et ecclésiale, et cet état de vie me convient. J’ai eu la grâce de discerner que je n’étais pas appelé au Sacerdoce, ni à la vie communautaire. Y a-t-il un équivalent masculin de l’Ordre des Vierges Consacrées, en restant dans le monde avec un travail, en servant l’Eglise et le Peuple de Dieu, et en faisant voeu de chasteté?

Oui, il y a un équivalent masculin de l’Ordre des Vierges, c’est l’Ordre des Diacres. Le pendant masculin de la vierge consacrée, c’est le diacre. Dans l’Eglise ancienne, avant que la vie monacale se développe, et surtout la vie religieuse féminine, les modes de vie consacrée étaient le diaconat et la virginité consacrée.

A la différence de la vierge consacrée, le diacre peut être marié mais il est « l’homme d’une seule femme » (1 Tm 3, 13). Donc, s’il devient veuf, il ne pourra se remarier. Et s’il est ordonné célibataire, il ne pourra pas se marier. C’est donc la vocation la plus proche de la situation qui nous est décrite.

On pourra toujours dire que le diacre ne fait pas vœu de chasteté. Mais la vierge consacrée non plus. Le diacre est ordonné dans son état de vie, donc le célibat s’il est célibataire. La vierge consacrée prononce son propos de virginité. Dans les deux cas, ce n’est pas canoniquement un vœu de chasteté, même si la nuance est subtile et l’application concrète équivalente.

Si, pour une raison ou une autre, le lecteur ne peut, ou ne veut pas devenir diacre, certains hommes deviennent laïcs consacrés engagés dans le célibat. Comme les femmes laïques consacrées, c’est le plus souvent auprès d’un institut séculier, une communauté nouvelle ou un mouvement d’Eglise. Par exemple, il y a des hommes laïcs consacrés dans la Communauté de l’Emmanuel. Mais, tout comme pour les femmes, ce sont des voeux assimilés aux vœux privés, en tous cas pas des vœux religieux. Ce qui est une des principales différences avec l’ordination diaconale, qui est un sacrement, et la consécration virginale, qui est un sacramental, donnés par l’évêque dans les deux cas.

L’article Quel est l’équivalent masculin de la vierge consacrée? est apparu en premier sur Réponses catholiques.

Recette: PURÉE DE POMMES DE TERRE AU FROMAGE ET AUX OIGNONS NOUVEAUX

Par sophie

Cette purée de pommes de terre au fromage est riche et crémeuse avec la fraîcheur supplémentaire des oignons verts tranchés. 

INGRÉDIENTS:

  • 2kgs de pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux
  • 1-1½ tasse de lait entier ou lait végétal (réchauffé, utilisez-en plus si vous aimez les pommes de terre plus crémeuses et moins si vous aimez les morceaux!)
  • 1 bâton de beurre non salé (113g)
  • ½ tasse de parmesan râpé
  • 250g de fromage cheddar extra fort 
  • 5 oignons verts (tranchés finement)
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir
  • 1 cuillère à café de sel (ou au goût)

INSTRUCTIONS:

Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette. Égoutter dans une passoire et remettre dans la casserole à feu doux. Si vous voulez vous assurer que les pommes de terre sont très chaudes lorsqu’elles sont servies, réchauffez le lait et faites fondre le beurre dans une petite casserole. Vous pouvez également simplement verser le lait directement dans les pommes de terre et ajouter le beurre en morceaux.

Écrasez ensemble les pommes de terre, le lait et le beurre. Lorsque la purée n’a pas encore atteint la consistance désirée, ajoutez le parmesan et le cheddar, le poivre et le sel. Continuez à écraser les pommes de terre pour mélanger le fromage jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Rajoutez les oignons nouveaux, mélangez et gardez-en un peu pour la garniture.

Bon ap!

    

APPORTS NUTRITIONNELS:
Calories: 303 cal 

source: kaitlincourse – librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: kaitlincourse

Cet article Recette: PURÉE DE POMMES DE TERRE AU FROMAGE ET AUX OIGNONS NOUVEAUX est apparu en premier sur Journal des bonnes nouvelles.

Smoothie « SHOW DEVANT ! »- Brûle-graisses

Par sophie

Pour 4 smoothies

Pour les lendemains de fête. Ça décoiffe!

Ingrédients:

  • 500 g de tomates bien mûres 
  • 1 concombre 
  • 1 bouquet de basilic 
  • 1⁄2 c. à c. de piment d’Espelette 
  • 1 citron bio

ŠRincez les tomates et le concombre, détaillez-les en morceaux sans les éplucher. Pressez le citron.

ŠPlacez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

L’astuce magique

Encore plus chaud avec quelques gouttes de Tabasco : le piment ajoute ici ses vertus diurétiques et sudorifiques à un panier gourmand zéro calorie ; une recette de star.

Source: JDBN – crédit photo: pixabay

 

 

Cet article Smoothie « SHOW DEVANT ! »- Brûle-graisses est apparu en premier sur Journal des bonnes nouvelles.

Hier — 16 octobre 2021Vos flux RSS

Stromae lance « Santé » sur toutes les plateformes!

Par sophie

"Santé" Twitter ! Ravi d'être de retour. Mon tout nouveau titre est maintenant disponible sur toutes les plateformes. Rendez-vous à 18h sur Youtube pour la suite.

"Santé" Twitter! Glad to be back. My brand new track is now available on all platforms.https://t.co/e86idVAc9B pic.twitter.com/HZ0aWBrzGr

— Stromae (@Stromae) October 15, 2021

Paroles:

À ceux qui n’en ont pas

À ceux qui n’en ont pas

Rosa, Rosa, quand on fout l’bordel, tu nettoies

Et toi, Albert, quand on trinque, tu ramasses les verres

Céline (Céline), ‘bataire (‘bataire), toi, tu t’prends des vestes au vestiaire

Arlette, arrête, toi, la fête, tu la passes aux toilettes

Et si on célébrait ceux qui n’célèbrent pas

Pour une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas

À ceux qui n’en ont pas

Quoi les bonnes manières ? Pourquoi j’ferais semblant ?

Toute façon, elle est payée pour le faire, tu t’prends pour ma mère ?

Dans une heure, j’reviens, qu’ce soit propre, qu’on puisse y manger par terre, trois heures que j’attends

Franchement, ils les fabriquent ou quoi ? Heureusement qu’c’est que deux verres

Appelle-moi ton responsable et fais vite, elle pourrait se finir comme ça, ta carrière

Oui, célébrons ceux qui n’célèbrent pas

Encore une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas

À ceux qui n’en ont pas

À ceux qui n’en ont pas

Frotter, frotter, mieux vaut ne pas s’y frotter, frotter si tu n’me connais pas

Brosser, brosser, tu pourras toujours te brosser, brosser si tu n’me respectes pas

Oui, célébrons ceux qui n’célèbrent pas

Encore une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas

À ceux qui n’en ont pas

Pilote d’avion ou infirmière, chauffeur de camion ou hôtesse de l’air

Boulanger ou marin-pêcheur, un verre aux champions des pires horaires

Aux jeunes parents bercés par les pleurs, aux insomniaques de profession

Et tous ceux qui souffrent de peine de cœur, qui n’ont pas l’cœur aux célébrations

Qui n’ont pas l’cœur aux célébrations

Retrouvez tous les bons plans et coups de coeur du JDBN dans la boutique!

source: JDBN – crédit photo: capture

Cet article Stromae lance « Santé » sur toutes les plateformes! est apparu en premier sur Journal des bonnes nouvelles.

Une nouvelle ZAD est née au nord de Montpellier

Nous sommes des militant.e.s libertaires et écologistes, des utopistes, des riverain.e.s, des squatteur.euse.s, et des électrons libres de diverses organisations politiques et environnementales … On occupera jusqu’à l’abandon du projet, déterminé.e.s à protéger notre terre, nos communs, notre futur. Nous luttons contre le L.I.E.N et son monde. Contre le béton qui stérilise notre avenir à tous et à toutes pour le profit de quelques un.e.s.

C’est un combat énorme, c’est un combat global, nous l’attrapons aujourd’hui par un bout. Ce bout, c’est le LIEN. Une route de plus, un périphérique, un projet écocide et anti-social, qui ouvre la voie à une urbanisation massive au Nord de Montpellier, tout cela en piétinant les derniers espaces de biodiversité et au mépris de la santé publique. Et nous, on a bien l’intention de préserver ce bout de forêt.

« Archipel de zones libres et d’inventer d’autres manières d’être et de faire »

Le LIEN, c’est la route juste à côté, celle à laquelle on peut dire non, stop, on arrête là. Et on commence à bâtir autre chose. Et pour ça, on a besoin d’être nombreu.reuse.s.

On occupe la Zad aujourd’hui parce que l’urgence climatique et sociale nous appelle à un blocage immédiat de tous les projets destructeurs. Et contrairement à ce qu’on entend souvent dans la bouche de nos chers élu.e.s, patrons et journalistes, une Zad ce n’est pas un QG de terroristes anti-démocratie, ni un regroupement de « casseurs » cherchant la violence à tout prix. Bien au contraire c’est la réaction de personnes indigné.es par l’état actuel de notre société. C’est un lieu qui entremêle plein de luttes trop chouettes dans le but de créer un archipel de zones libres et d’inventer d’autres manières d’être et de faire.

Un lieu où l’expérimentation collective nous permet de déconstruire pierre par pierre l’édifice des oppressions et lutter, autant que nous le pouvons, contre cette société validiste et spéciste, carcérale et militariste, raciste et colonialiste, LGBTQIophobe et patriarcale, capitaliste et classiste.

Venez nous rejoindre, ajoutons à notre imaginaire et à nos révoltes la Zad du L.I.E.N.

Par Collectif (publié le 24/06/2021)
A lire sur le site Basta
  • 16 octobre 2021 à 11:14

Saint-Germain en Laye : plus de 150 fidèles pour la messe traditionnelle

Par Rédaction Riposte Catholique
Saint-Germain en Laye : plus de 150 fidèles pour la messe traditionnelle
Entamées au printemps dernier, les messes traditionnelles dominicales devant la chapelle – fermée – de l’hôpital de Saint-Germain en Laye rassemblent un nombre Lire la suite ...

Video Friday: ANYmals and Animals

Par Evan Ackerman


Video Friday is your weekly selection of awesome robotics videos, collected by your friends at IEEE Spectrum robotics. We'll also be posting a weekly calendar of upcoming robotics events for the next few months; here's what we have so far (send us your events!):

ROSCon 2021 – October 20-21, 2021 – [Online Event]
Silicon Valley Robot Block Party – October 23, 2021 – Oakland, CA, USA
SSRR 2021 – October 25-27, 2021 – New York, NY, USA

Let us know if you have suggestions for next week, and enjoy today's videos.


This project investigates the interaction between robots and animals, in particular, the quadruped ANYmal and wild vervet monkeys. We will test whether robots can be tolerated but also socially accepted in a group of vervets. We will evaluate whether social bonds are created between them and whether vervets trust knowledge from robots.

[ RSL ]

At this year's ACM Symposium on User Interface Software and Technology (UIST), the Student Innovation Contest was based around Sony Toio robots. Here are some of the things that teams came up with:

[ UIST ]

Collecting samples from Mars and bringing them back to Earth will be a historic undertaking that started with the launch of NASA's Perseverance rover on July 30, 2020. Perseverance collected its first rock core samples in September 2021. The rover will leave them on Mars for a future mission to retrieve and return to Earth. NASA and the European Space Agency (ESA) are solidifying concepts for this proposed Mars Sample Return campaign. The current concept includes a lander, a fetch rover, an ascent vehicle to launch the sample container to Martian orbit, and a retrieval spacecraft with a payload for capturing and containing the samples and then sending them back to Earth to land in an unpopulated area.

[ JPL ]

FCSTAR is a minimally actuated flying climbing robot capable of crawling vertically. It is the latest in the family of the STAR robots. Designed and built at the Bio-Inspired and Medical Robotics Lab at the Ben Gurion University of the Negev by Nitzan Ben David and David Zarrouk.

[ BGU ]

Evidently the novelty of Spot has not quite worn off yet.

[ IRL ]

As much as I like Covariant, it seems weird to call a robot like this "Waldo" when the world waldo already has a specific meaning in robotics, thanks to the short story by Robert A. Heinlein.

Also, kinda looks like it failed that very first pick in the video...?

[ Covariant ]

Thanks, Alice!

Here is how I will be assembling the Digit that I'm sure Agility Robotics will be sending me any day now.

[ Agility Robotics ]

Robotis would like to remind you that ROS World is next week, and also that they make a lot of ROS-friendly robots!

[ ROS World ] via [ Robotis ]

Researchers at the Australian UTS School of Architecture have partnered with construction design firm BVN Architecture to develop a unique 3D printed air-diffusion system.

[ UTS ]

Team MARBLE, who took third at the DARPA SubT Challenge, has put together this video which combines DARPA's videos with footage taken by the team to tell the whole story with some behind the scenes stuff thrown in.

[ MARBLE ]

You probably don't need to watch all 10 minutes of the first public flight of Volocopter's cargo drone, but it's fun to see the propellers spin up for the takeoff.

[ Volocopter ]

Nothing new in this video about Boston Dynamics from CNBC, but it's always cool to see a little wander around their headquarters.

[ CNBC ]

Computing power doubles every two years, an observation known as Moore's Law. Prof Maarten Steinbuch, a high-tech systems scientist, entrepreneur and communicator, from Eindhoven University of Technology, discussed how this exponential rate of change enables accelerating developments in sensor technology, AI computing and automotive machines, to make products in modern factories that will soon be smart and self-learning.

[ ESA ]

On episode three of The Robot Brains Podcast, we have deep learning pioneer: Yann LeCun. Yann is a winner of the Turing Award (often called the Nobel Prize of Computer Science) who in 2013 was handpicked by Mark Zuckerberg to bring AI to Facebook. Yann also offers his predictions for the future of artificial general intelligence, talks about his life straddling the worlds of academia and business and explains why he likes to picture AI as a chocolate layer cake with a cherry on top.

[ Robot Brains ]

This week's CMU RI seminar is from Tom Howard at the University of Rochester, on "Enabling Grounded Language Communication for Human-Robot Teaming."

[ CMU RI ]

A pair of talks from the Maryland Robotics Center, including Maggie Wigness from ARL and Dieter Fox from UW and NVIDIA.

[ Maryland Robotics ]

À partir d’avant-hierVos flux RSS

TSMC to Build Chip Fab in Japan

Par John Boyd


After a week of media rumor, leaks and speculation, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), the world's largest contract chip manufacturer, announced in an online earnings briefing Thursday that it would build a semiconductor plant in Japan. The announcement comes just a few months after the chip giant announced its intention to build a $12 billion fab in Arizona. Construction will begin next year, the company said, subject to approval by TSMC's board, with full production expected to begin in 2024.

"The plant will use 22- and 28-nanometer line processing," said Tadahiro Kuroda, Director of Systems Design Lab (d.lab) at the Graduate School of Engineering, the University of Tokyo. "So it's not an advanced foundry like the Arizona plant that will use 7 nanometers." But he adds it can produce a range of devices that go into consumer products, sensors, IoT, and auto parts.

During the earnings briefing C.C. Wei, TSMC's CEO, said the company had received help from its Japanese customers and the government to establish the plant in Japan. Wei did not reveal the amount of investment or the fab's planned location.

The projected plant's 22 and 28-nanometer processes will produce a range of devices suitable for consumer products, sensors, IoT, and auto parts.

But Japan Prime Minister Fumio Kishida said in the Diet (Parliament) the same day of the announcement that investment would be about one trillion yen (almost $8.8 billion) and the government would provide financial aid. An earlier report by Nikkei, Japan's top business publication, citing "multiple people familiar with the matter," said the plant would be located in Kumamoto Prefecture, western Japan, "on land owned by Sony and in an area adjacent to the latter's image sensor factory."

That report would make sense, says Kuroda, because Sony is TSMC's biggest customer in Japan.

The announcement comes as the global semiconductor supply chain is buffeted by a perfect storm that began brewing several years ago when the U.S.-China trade war erupted. Since then, the world economy has taken a battering from COVID-19, conflict is growing between Taiwan and China in the Taiwan Strait separating the island from mainland China, and a global chip shortage is now hurting production plans of even the world's largest corporations. This week, it was reported that Apple is likely to cut production of its new iPhone 13 output this year by as many as 10 million devices because of a lack of chips. Earlier, on September 10, Toyota announced it was "making further adjustments to our production operations," an outcome that saw its global output fall by 70,000 units in September, to be followed by 330,000 units cut for October. Toyota blames the effects of the pandemic and semiconductor shortages.

The shrinking availability of chips and its negative impact on industries at large has underscored how dependent Europe, the U.S. and Japanese economies have become on semiconductor devices predominantly made in China, Taiwan, and South Korea. Not surprisingly, serious efforts are underway to reduce this vulnerability.

In May, Gina Raimondo, the U.S. Commerce Secretary, proposed additional funding of $52 billion on semiconductor research and production. A boost that could see as many as ten new foundries built in the U.S. Europe, too, is making similar noise. Last December, 22 members of the E.U. declared they would work together to reinforce "Europe's capabilities in semiconductor technologies," including "investment along the semiconductor value chain on equipment and materials, design and advanced manufacturing."

Not wanting to be left behind in this silicon turnabout, the Japan government too is seeking ways to boost the country's chip production capacity. The day before the TSMC announcement, Kishida told the Diet he would "promote the establishment of chip production bases in Japan and implement solid measures to strengthen the supply chain for semiconductors."

"In fact, TSMC is only part of the government's strategy," notes Kuroda. "They would also like Intel and other major U.S. chip manufacturers to set up plants here."

Kuroda spent 16 years in Toshiba's semiconductor division before coming to academia to conduct engineering research. Given his background, he was asked by the University of Tokyo (UTokyo), Japan's leading national institute of higher learning, to join it and help set up in November 2019 an alliance with TSMC to conduct advanced semiconductor research.

TSMC, says Kuroda, has 7 nm process technology that Japan wants, while Japan's academia is advanced in basic research in physics, chemistry, and materials. "This knowledge will be needed," says Kuroda, "to create future devices after Moore's Law ends, so we are collaborating together."

To facilitate the exchange of knowhow, UTokyo has set up two organizations to work with domestic manufacturers: the Research Association for Advanced Systems (RaaS), which has restricted membership, and d.lab, which is open to all. Kuroda is both the chairman of RaaS, and the director of d.lab.

"RaaS is kind of a bi-directional gateway," Kuroda explains. TSMC gains fundamental science knowledge to help it build more advanced chips. Also, in making available its 7 nm knowhow, it can cultivate new customers for its services in Japan. At the same time, "RaaS members like Hitachi, Panasonic and Toppan get access to TSMC knowhow," he says. "This makes it a win-win for both sides."

Défense de la messe traditionnelle à Paris : les veilleurs continuent à prier devant l’archevêché

Par Rédaction Riposte Catholique
Défense de la messe traditionnelle à Paris : les veilleurs continuent à prier devant l’archevêché
Tous les mardis et jeudis de 13h à 14h les veilleurs continuent de prier devant l’archevêché de Paris. Ce jeudi midi, Notre-Dame du Travail et St Georges de la Villette se rappellent Lire la suite ...

Mgr Guillaume Leschallier de Lisle nommé évêque auxiliaire de Meaux

Par Maximilien Bernard
Mgr Guillaume Leschallier de Lisle nommé évêque auxiliaire de Meaux
Le pape François a nommé vendredi 15 octobre, Monseigneur Guillaume Leschallier de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux. Il était jusqu’à présent Vicaire général du diocèse de Meaux. Lire la suite ...

L’abbaye Sainte Marie de la Garde (47)

Par Summorum Pontificum
L’abbaye Sainte Marie de la Garde (47)
Il y a quelques mois le Monastère Sainte-Marie de la Garde  (non loin d’Agen), fondation de l’abbaye Sainte Madeleine du Barroux, a été érigé en abbaye. L’abbaye Lire la suite ...

À gauche, des propositions pour augmenter les salaires

«   Porter le Smic à 1 800 euros brut comme nous le proposons, soit 15 % de plus, c’est deux fois moins que les 30 % d’augmentation que se sont octroyés les patrons du CAC 40. » Pour le porte-parole du PCF, Ian Brossat, il existe bel et bien une autre voie que l’austérité salariale. À gauche, il n’est pas le seul à le penser. Tous les partis proposent d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, avec des nuances, ou des méthodes différentes, et qui sont compatibles avec les revendications des diverses confédérations syndicales. Le PCF ne s’arrête pas au Smic : « Il faut une hausse généralisée des salaires, et pour cela la convocation d’une conférence salariale. » Le dirigeant communiste n’oublie pas non plus les fonctionnaires, pour lesquels il propose une « augmentation de 30 % après des années de gel du point d’indice...

Par Diego Chauvet (publié le 22/09/2021)
Lire la suite sur le site L'Humanité
  • 15 octobre 2021 à 18:15

Un nouveau sanctuaire marial à Lorient

Par Maximilien Bernard
Un nouveau sanctuaire marial à Lorient
Monseigneur Centène a élevé en sanctuaire marial la chapelle Notre-Dame de Victoire de Lorient, dimanche 10 octobre au cours d’une messe solennelle. Cet évènement a eu lieu en la Lire la suite ...

INTERVIEW. Sexualité : « Le plaisir charnel est, depuis toujours, représenté comme un péché »

Par Mégane Bouron

En France, aborder la question du sexe avec ses parents, ses amis, ses collègues est compliqué pour certains, voire impensables pour d'autres. Mais pourquoi tant de tabous autour de la sexualité ? Pour percer ce vieux mystère et briser les non-dits, Manon Lugas, passionnée de sexologie et créatrice du compte Instagram "le cul nu" a publié l'ouvrage Le cul mis à nu. Un guide complet qui déculotte toutes les idées reçues avec humour et précision.

"Encore aujourd’hui, assumer son activité sexuelle et son épanouissement frôle avec le militantisme."

Photo : Manon Lugas

Depuis l'adolescence, vous êtes "passionnée" par les sujets liés à la sexualité. À l'époque, n'était-ce pas difficile d'en parler avec votre entourage ?

J'ai eu la chance de grandir dans une famille bienveillante qui a su répondre à un exercice d'équilibriste : créer un espace libre permettant de discuter de tout, tout en préservant une certaine pudeur. Ça me paraissait inné et normal comme situation, ce n'est qu'en grandissant je me suis rendu compte de la chance que j'avais eue et que ce n'était pas si simple à construire, d'autant plus dans notre société. Finalement, le plus difficile était d'avoir la même attitude avec des personnes de mon âge au collège ou au lycée qui ne me comprenaient pas toujours et qui me jugeaient facilement.

Vous avez grandi avec du vaginisme. Ce blocage vous a-t-il aidé à comprendre que la sexualité ne se résume pas à la pénétration vaginale ?

Encore aujourd’hui, c’est la pénétration vaginale qui incarne le rapport sexuel dans les relations hétérosexuelles. Quand vous commencez votre activité sexuelle et que chaque pénétration vaginale est un calvaire, une douleur atroce qui vous éloigne de plus en plus du modèle de jouissance que vous projetiez, votre monde s’écroule ! J’avais beau être à l’aise avec le sujet, ni mon entourage ni ma gynécologue de l’époque ne pouvaient m’aider car ils n’avaient pas les connaissances ou compétences nécessaires pour m’apporter des réponses. Finalement, c’est ce qui m’a poussé à m’intéresser davantage au sujet, au fonctionnement de mon corps et de mon plaisir ! On peut dire qu’il y eut du positif dans cette douloureuse expérience. Par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer une sexologue qui m’a aidé comme il le fallait et j’incite toutes les personnes qui se reconnaissent dans ce scénario à faire de même.

À l'école, l'éducation sexuelle est principalement basée sur la reproduction. Quelles conséquences ont tous ces non-dits autour de la question ?

Même si ça évolue dans certaines écoles, notre droit à l’éducation sexuelle n’est pas respecté quand on limite l’apprentissage à des leçons sur la reproduction. Penser que, sous prétexte que de nombreuses générations ont dû faire sans, les futures générations peuvent se débrouiller par elles-mêmes, c’est faire prospérer de fausses croyances et des stéréotypes de genre. Les enfants et adolescents ont besoin d’un dispositif complet, réaliste et inclusif qui aborde des sujets indispensables comme le plaisir, le consentement ou les violences sexuelles ! Dernièrement, j’ai eu des messages de professeurs de SVT m’affirmant qu’ils avaient lutté pour installer des cursus complets et plus modernes… et ÇA c’est jouissif comme nouvelle ! (...)

La suite de cet article est réservée à nos abonnés. S'abonner pour lire la suite.

Traitement de la fumagine : comment soigner naturellement une plante aux feuilles noircies ?

Par Mathilde Sallé de Chou

Au jardin ou à la maison, il arrive que les feuilles de certaines plantes se couvrent d’un voile noir. À vue d’œil, il semble que ces dernières soient recouvertes de suie, en réalité, il s’agit de la fumagine. Cette maladie causée par un champignon se traite fort heureusement facilement grâce à quelques astuces naturelles que nous vous dévoilons ici.

D’où vient la fumagine ?

La fumagine est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire qu’elle est causée par l’apparition d’un champignon, le Capnodium oleaginum ou Fumago salicina. Si elle n’est certes pas mortelle pour les plantes, sa propagation sur les feuilles peut avoir pour effet de ralentir la photosynthèse de la plante, et à a long terme d’asphyxier son feuillage, ce qui n’est pas recommandé. De plus la fumagine donne aux plantes un aspect peu agréable visuellement, autant de raisons de ne pas tarder pour la traiter.

Mais d’où vient ce champignon ? La fumagine se développe le plus souvent sur le miellat (les déjections sucrées) sécrété par certains parasites comme les pucerons, les cochenilles ou les aleurodes. C’est donc suite l’invasion de ce type d’insectes piqueurs suceurs, que les plantes sont menacées par l’apparition de la fumagine. Si vous observez des résidus collants sur les feuilles d’une de vos plantes, il y a donc de fortes chances que ces insectes se soient installés. Prenez alors garde à l’apparition de taches noires…

Existe-t-il un traitement préventif de la fumagine ?

traitement-fumagine : feuille couverte de dépot noir et de fourmis
Photo : Wikipédia

Pour prévenir l’apparition de la fumagine, il est donc conseillé d’agir directement sur la propagation de ces insectes. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • S’assurer que les plantes sont correctement arrosées et bien nourries
  • Inviter des insectes auxiliaires comme la coccinelle
  • Diversifier ses cultures

Vous pouvez également opter pour un traitement préventif efficace : la bouillie bordelaise. Ce mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux est utilisé en agriculture biologique pour prévenir l’apparition de champignons sur les cultures. Ce fongicide à la couleur bleu permet également de prévenir l’apparition du mildiou, la tavelure, la cloque des fruits, les chancres ou encore la moniliose [1].

Le traitement de la fumagine

Chasser les parasites

Si après diagnostic vous constatez que vos plantes sont belles et atteintes de fumagine (feuilles noires et collantes), commencez par attaquer le problème à la racine. Pour cela, traitez l’infestation de vos végétaux grâce à des solutions naturelles.

  • Cochenilles : Diluez dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
  • Pucerons : Réalisez une décoction d’ail faisant bouillir 5 gousses d’ail dans un litre d’eau. Laissez réduire la préparation d’un tiers sur feu doux. Filtrez et pulvérisez sur les pucerons.
  • Aleurodes : Diluez 7 c à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude. Pulvérisez les feuilles infectées. Renouvelez plusieurs fois.

Le purin d’ortie est également un antiparasitaire efficace. Découvrez comment réaliser cette préparation naturelle à la maison juste ici.

Nettoyer les feuilles

Une fois que vous aurez débarrassé vos plantes de ces parasites, il ne vous reste plus qu’à leur redonner tout leur éclat en nettoyant les feuilles une à une. Pour cela, utilisez un linge imbibé d’une solution savonneuse. Puis, rincez le feuillage à l’eau claire.

Ça y est, votre plante est sauvée !

Autopalpation mammaire, mode d’emploi : des gestes simples pour détecter le cancer du sein

Par Mégane Bouron

Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche, chaque année, près de 50 000 femmes. Pourtant, ce chiffre alarmant pourrait être moindre si l’autopalpation mammaire était davantage pratiquée. Ces gestes du quotidien sont simples, rapides et surtout, peuvent sauver des vies.

Qu’est-ce que l’autopalpation mammaire ?

L’autopalpation mammaire permet de dépister soi-même et le plus tôt possible le cancer du sein. Cet examen simple à la portée de toutes permet de s’assurer l’absence d’anomalies (masse, douleur ou inflammation) qu’elles soient passagères ou persistantes. Évidemment, il ne remplace pas l’avis d’un médecin, mais permet de prévenir la maladie.

Photo : Shutterstock

Autopalpation mammaire : quelle fréquence ?

Il est recommandé de commencer l’examen dès l’âge de 20 ans et de le pratiquer tous les mois. La meilleure période a lieu après la fin des règles, car les seins sont plus souples et moins sensibles. Pour les femmes ménopausées, vous pouvez choisir une date fixe à n’importe quel moment du mois. [1]

Photo : Shutterstock

Comment pratiquer l’autopalpation mammaire ?

Bien se positionner

Pour réussir l’autopalpation mammaire, tenez-vous debout ou assise devant un miroir, les bras le long du corps et le dos bien droit. Cette position est importante car vous devez voir vos seins afin de repérer tout élément inhabituel.

S’autopalper les seins

Une fois que vous êtes dans la bonne position, levez le bras gauche et, du bout des doigts (pouce, index et majeur), palpez l’extérieur du sein en faisant de petits cercles et en revenant vers l’intérieur. Faites la même chose au niveau de l’aisselle (pour vérifier la présence d’une grosseur ou d’une zone dure anormale). Ensuite, répétez l’opération sur le sein droit.

Examiner les mamelons

Pour vérifier qu’aucun écoulement, douleur ou inflammation n’a lieu au niveau du mamelon, pressez-le doucement du bout des doigts. Si le moindre liquide sort, il est impératif de consulter un médecin sans plus attendre. Ce n’est peut-être rien de grave, mais il est important de s’en assurer.

Quand consulter un médecin ?

À partir de 50 ans, il est recommandé de faire une mammographie de dépistage tous les deux ans. Mais avant cet âge, il est impératif de consulter un gynécologue ou un professionnel de la santé si vous observez ces symptômes :

  • une grosseur douloureuse ou indolore au niveau d’un sein ou sous l’aisselle
  • une déformation du sein inhabituelle
  • une modification du mamelon ou de l’aréole (rétraction, coloration différente, suintement, écoulement)
  • une modification de la peau (rétraction, rougeur, œdème, veines apparentes)
  • une douleur mammaire

Et pour en savoir plus, rendez-vous juste ici et .

Découvrez 8 méditations guidées par la voix de l’acteur Bernard Giraudeau

Par Mathilde Sallé de Chou

Comme pour beaucoup de personnes malades, la méditation a accompagné les dernières années de Bernard Giraudeau. L’acteur, écrivain, metteur en scène et marin s’est éteint en juillet 2010 à l’âge de 63 ans. Au-delà de l’héritage culturel qu’il a laissé derrière lui, le comédien a également joué un rôle dans la démocratisation de la méditation. Aujourd’hui, on trouve gratuitement sur Youtube des vidéos de méditation guidées par sa voix rauque et puissante si reconnaissable.

Méditer pour affronter la maladie

Bernard Giraudeau le disait lui-même, il a bouffé la vie, dans une boulimie telle que seule l’annonce de son cancer du rein en 2000 lui a appris à se poser. « Là, je suis dans le vrai voyage de mon existence. Il me fallait réunir le puzzle très dispersé de ma vie, » confiait-il à nos confrères de Psychologie magazine [1].

Pour affronter la maladie et se recentrer sur l’essentiel, l’acteur mythique de Viens chez moi, j’habite chez une copine se tourne vers la méditation de pleine conscience. Une découverte qui va métamorphoser sa vie et son rapport au cancer.

En 2010, il prête sa voix à Jon Kabat-Zinn le théoricien américain de la méditation de pleine conscience. Son livre Méditer : 108 leçons de pleine conscience, inclut en effet un CD audio de 12 méditations guidées par la voix de Bernard Giraudeau. On y découvre les techniques de respiration propres à la méditation, mais aussi un scan corporel ou des exercices de visualisation. Sur la jaquette du livre on peut lire ceci :

Bernard Giraudeau est comédien, réalisateur et écrivain. Il y a dix ans, lorsqu’il affronte le cancer, il a l’impression que « ce n’est pas la mort mais la vie qui frappe à (sa) porte ». Pour lui s’ouvre une autre relation au monde. Qui passe notamment par un travail de méditation quotidien. Pour ce voyageur infatigable, c’est une nouvelle aventure intérieure qui commence. C’est en méditant, et non en comédien, qu’il a lu les méditations de Jon Kabat-Zinn… »

Les méditations guidées de Bernard Giraudeau

Huit de ces méditations longues de dix à quarante minutes sont désormais accessibles gratuitement sur Youtube. En voici les vidéos :

Pour aller plus loin, découvrez le livre de Jon Kabat-Zinn Méditer : 108 leçons de pleine conscience accompagnée du CD audio compilant toutes les méditations guidées par la voix de Bernard Giraudeau. Et pour en savoir plus sur la méditation en général, rendez-vous sur la page de notre dossier juste ici.

VIDÉO. Haut-Rhin : 760 élèves dressent une haie d’honneur pour un professeure partant en retraite

Par Axel Leclercq

Qui a dit que nos jeunes étaient ingrats ? En tout cas, les 760 élèves du collège Alice-Mosnier de Fortschwihr (Haut-Rhin) ont démontré tout le contraire. La preuve avec ces images fortes en émotion.

Le 30 septembre dernier, ces collégiennes et ces collégiens ont dressé une longue et poignante haie d’honneur pour rendre hommage à Françoise Moulin, leur professeure de sport qui partait à la retraite. Regardez :

Le 30 septembre 2021 l'émotion était à son comble au collège Alice Mosnier à Fortschwihr, Alsace, France. 760 élèves ont salué une professeure qui a enseigné 41 ans au sein du collège. Mais pas que les collègues, les agents, les AED et toute l'administration.Nul n'est indispensable ou irremplaçable…mais permettez-nous d'en douter lorsqu'on regarde cette vidéo…Madame Françoise Moulin part à la retraite. Aujourd'hui les clowns sont tristes, les jongleurs désemparés, les artistes du cirque du collège se séparent d'une personne d'exception (gageons qu'elle ne sera jamais très loin….). Toutes les sportives, les sportifs de l'association sportive du collège l'ont apprécié ainsi que tous les élèves qui l'ont eu comme professeur. Ils ont tous pu grandir, s'épanouir, se forger..à ses côtés.Cette belle surprise pour son départ démontre comment Françoise est appréciée de toutes et de tous.Une collègue formidable, aimée, drôle,dynamique,passionnée et toujours tellement joyeuse!!!Pour tout cela, pour ce que tu es , MERCI INFINIMENT Françoise. Une belle personne qui a si souvent travaillé à nos côtés (UNSS) que nous n'oublierons pas.Tu restes dans nos cœurs.Profite joyeusement, agréablement de ta retraite, de tes enfants, tes petits-enfants et ton conjoint.UNSS 68 Service Départemental Fortschwihr, Alsace, France Collège De Fortschwihr Dernières Nouvelles d'Alsace – DNA Journal L'Alsace

Posted by UNSS Strasbourg – Alsace on Thursday, October 7, 2021

Citée par France 3, François Moulin raconte :

« Ce jour-là, les collègues m’avaient invitée au resto, c’était super sympa, mais je ne m’attendais à rien d’autre. J’étais à 10 000 lieues de penser à une telle chose. Si j’avais su qu’ils me préparaient une sortie comme ça, je me serais cachée… Je ne savais plus quoi penser, tellement c’était fort, avec tout ce monde et ce bruit. »

« Le collège de Fortschwihr était mon premier poste, j’avais 21 ans et j’y suis restée, parce que j’y ai trouvé ce qu’il fallait pour bien travailler. On avait le matériel qu’il fallait, de bonnes installations, une bonne ambiance avec les collègues et les élèves. »

« Je sens que je suis contente d’être à la retraite, maintenant il faut que je m’occupe un peu de moi et j’ai besoin de repos, en fin de carrière c’est indispensable, et en même temps je suis triste, parce que j’adore mes collègues et que j’ai adoré enseigner, jusqu’à la dernière heure. »

Ces images ont été initialement publiées par UNSS Strasbourg-Alsace qui, sur Facebook, écrit :

« Nul n’est indispensable ou irremplaçable… mais permettez-nous d’en douter lorsqu’on regarde cette vidéo…


Madame Françoise Moulin part à la retraite. Aujourd’hui les clowns sont tristes, les jongleurs désemparés, les artistes du cirque du collège se séparent d’une personne d’exception (gageons qu’elle ne sera jamais très loin…).

Toutes les sportives, les sportifs de l’association sportive du collège l’ont appréciée ainsi que tous les élèves qui l’ont eu comme professeur. Ils ont tous pu grandir, s’épanouir, se forger à ses côtés.


Cette belle surprise pour son départ démontre comment Françoise est appréciée de toutes et de tous.


Une collègue formidable, aimée, drôle, dynamique,passionnée et toujours tellement joyeuse !!!
Pour tout cela, pour ce que tu es, MERCI INFINIMENT Françoise. Une belle personne qui a si souvent travaillé à nos côtés (UNSS) que nous n’oublierons pas. Tu restes dans nos cœurs.

Profite joyeusement, agréablement de ta retraite, de tes enfants, tes petits-enfants et ton conjoint. »

6 plantes toxiques à ne surtout pas planter au jardin

Par Mégane Bouron

Vous l’ignorez peut-être, mais toutes les plantes n’ont pas leur place dans le jardin, certaines sont même fortement déconseillées. Et pour cause, elles peuvent être toxiques pour vous et les animaux. Alors, prudence !

Aconit Napel

Cette plante, également connue sous le nom Aconitum napellus, n’est autre que la plus toxique d’Europe. [1] Mais heureusement, elle ne passe pas inaperçu, surtout ses fleurs. Ces dernières sont d’un violet intense en forme de petits casques romains. On la retrouve principalement en pleine montagne, notamment dans les Alpes occidentales.

Toxicité : cette plante est hautement dangereuse et pour cause : 4 g de racines sont fatals pour les humains. Elle contient des molécules toxiques appelées alcaloïdes diterpéniques. Les premiers signes d’empoisonnement sont des brûlures, picotements des lèvres, sueurs, frissons, troubles de la vue… et paralysie de plus en plus importante.

Photo : Shutterstock

Arum tacheté

L’arum tacheté, également appelé gouet tacheté ou Arum maculatum, est une plante toxique à connaître absolument. Elle est reconnaissable par ses feuilles souvent tachetées de rouge ou de brun et ses petites baies rouges en forme d’épi qui fructifient de l’été à l’automne. L’arum tacheté pousse dans les sous-bois, en bordure de forêt, voire au milieu des prairies.

Toxicité : toutes les parties de la plante (surtout les fruits) sont dangereuses car elles contiennent des oxalates de calcium. Il s’agit de cristaux qui peuvent irriter la peau et les régions buccales (œdème de la langue, des lèvres et de la gorge). En cas d’ingestion, l’arum tacheté provoque des nausées, vomissements, diarrhées, troubles cardiaques, convulsions et dans les cas les plus graves, il peut même être fatal. [2]

Photo : Shutterstock

Ciguë

Connue sous le nom de grande ciguë, ciguë des anciens ou encore ciguë d’Athènes, cette plante volumineuse est toxique. Elle est reconnaissable par ses petites fleurs blanches en ombrelle qui dégage une odeur forte et désagréable (semblable à de l’urine). Présente dans l’hémisphère nord, elle pousse généralement dans les endroits frais et abandonnés.

Toxicité : saviez-vous que le philosophe grec Socrate avait été empoisonné par cette plante ? Elle contient des alcaloïdes toxiques qui affectent le système nerveux et causent des troubles de la respiration et paralysent petit à petit l’ensemble du corps. [3]

Photo : Shutterstock

Cytise

Le cytise, ou Laburnum anagyroides, est un arbuste d’ornement aux rameaux d’un jaune éclatant. Son feuillage est dense et esthétique, mais mieux vaut ne pas accueillir cette plante dans son jardin. Et pour cause, ses fleurs, fruits et graines contiennent de la cytosine, une substance proche de la nicotine qui est particulièrement toxique. [4]

Toxicité : en cas d’ingestion, cette plante peut entraîner des vomissements et une paralysie respiratoire dans les formes les plus graves.

Photo : Shutterstock

Digitale pourpre

La digitale pourpre, également connue sous le nom Digitalis purpurea, est une plante appréciée pour ses fleurs en clochettes rose, violet ou blanchâtre. Seulement voilà, ce n’est pas vraiment une plante à avoir dans son jardin. On la retrouve dans les prairies, en forêt, près des clairières ou aux bords de chemins.

Toxicité : toutes les parties de la digitale pourpre sont toxiques. Si les fleurs, feuilles, graines et racine sont ingérées, elles peuvent provoquer des nausées, des troubles cardiaques et pire encore. [3]

Photo : Shutterstock

Laurier-rose

Le laurier-rose, ou Nerium oleander, est un arbuste d’ornement plaisant, mais non sans danger, surtout s’il est consommé en grandes quantités. On le reconnaît par ses fleurs simples ou doubles de couleur blanche, jaune ou rouge qui fructifient de juillet à septembre.

Toxicité : le laurier-rose est extrêmement dangereux pour les humains et les animaux car toutes les parties de cette plante contiennent des glycosides cardiotoniques, des substances qui attaquent directement le cœur. Il peut également entraîner des brûlures chimiques en cas de contact cutané. [4]

Photo : Shutterstock

Vous savez désormais quelles plantes sont à éviter au jardin. Et pour aller plus loin, voici 7 fleurs d’hiver à planter en automne pour garder un jardin lumineux et coloré.

Burger King épinglé par une vidéo satirique signée L214

Par Axel Leclercq

Dénonçant depuis plusieurs années les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux destinés à notre consommation, l’association L214 a décidé d’épingler Burger King dans une vidéo à la fois satirique et percutante. Explications.

L214 reproche à Burger King d’avoir recours aux pires pratiques d’élevage de poulets. Alors, pour que la célèbre enseigne s’aligne enfin sur ses concurrents qui, eux, ont déjà commencé les efforts, L214 a décidé de s’adresser aux consommateurs et de leur révéler les coulisses du « roi du burger ».

Ce vendredi 15 octobre, elle a mis en ligne cette vidéo. Regardez :

L214, dans un communiqué :

« Ce vendredi 15 octobre, L214 lance une campagne d’ampleur pour convaincre Burger King de s’engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Mobilisation devant le siège parisien de l’enseigne et devant ses restaurants partout en France, diffusion d’une vidéo satirique et signature d’une pétition en ligne : L214 entend alerter les consommateurs sur les pratiques de Burger King. »

« Tandis que ses concurrents KFC, Subway, ainsi que de nombreuses autres enseignes de la restauration ont déjà pris l’engagement de bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulet en appliquant les mesures du European Chicken Commitment, Burger King s’y refuse toujours et continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs. »

« Afin de faire connaître la réalité des pratiques de Burger King, dès ce vendredi 15 octobre, L214 diffuse une vidéo satirique dans laquelle le groupe, qui se présente comme le « roi du burger », apparaît comme étant avant tout le « Roi de la Cruauté » envers les poulets. »

De son côté, Burger King assure que ses poulets sont nés et élevés en France dans une démarche de progrès environnemental et de bien-être animal et encourage « la mise en place de poulaillers confortables (lumière naturelle, augmentation de l’espace de vie des animaux) et une alimentation à base de céréales produites en France. »

Pas de quoi convaincre L214 qui, en plus de sa vidéo, prévoit des manifestations devant le siège de Burger King ce vendredi 15 octobre, et partout en France samedi 16 octobre. Plus d’infos ici.

Lait d’or : la boisson traditionnelle ayurvédique ultragourmande de l’automne

Par Mathilde Sallé de Chou

Il n’est pas toujours facile de cumuler gourmandise et bienfaits pour la santé. Pourtant, c’est exactement ce que réussit à faire le lait d’or, la fameuse boisson ayurvédique à base de curcuma. Aussi appelée Golden milk ou Golden latte, ce breuvage réconfortant aux mille et une vertus ne manquera pas de devenir votre pause réconfort en ce début d’automne…

Qu’est-ce que le lait d’or ?

Véritable élixir, le lait d’or associe les bienfaits du curcuma, du gingembre, du miel et du lait végétal dans une boisson gourmande. Son nom lui vient de la superbe couleur jaune soleil donnée par le curcuma, une épice très employée en médecine ayurvédique et en naturopathie pour ses nombreux bienfaits.

  • Anti-inflammatoire. Il réduit les inflammations et la multiplication des cellules cancéreuses.
  • Analgésique naturel. Il diminue les douleurs et inflammations chroniques ou passagères : arthrose, arthrite, lumbago, tendinite.
  • Antioxydant. Il lutte contre le vieillissement des cellules.
  • Draine le foie.
  • Renforce les défenses immunitaires.
  • Soulage les troubles digestifs.

Autrement dit, le curcuma est l’épice santé par excellence. Il se présente sous forme de tubercule comme le gingembre mais on le consomme le plus souvent en poudre. Pour révéler tous ses bienfaits, cet antioxydant a néanmoins besoin d’être associé à d’autres épices comme le poivre ou le gingembre. La pipérine, un principe actif du poivre, et le gingembre agissent en effet en synergie avec le curcuma, permettant de faciliter l’assimilation de la curcumine par le corps. Une façon de décupler ses effets boostants.

La recette originale

Photo : Shutterstock

Traditionnellement, le lait d’or est confectionné à partir d’une pâte de curcuma. Préparée à l’avance, elle se conserve durant un mois. Il suffit alors d’en ajouter une noisette à du lait végétal pour profiter de tous les bienfaits d’un délicieux lait d’or.

Pâte de curcuma :

  • 30g de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café rase de poivre noir
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1/2 verre d’eau

Pour réaliser votre pâte, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux sans jamais faire bouillir. Mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à modeler. Ça y est, votre base pour le lait d’or est prête. Il ne vous reste plus qu’à la réserver dans un bocal au frais.

Lait d’or :

  • 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma
  • 250 ml de lait végétal (amande, riz, coco, avoines…)
  • 1 touche de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable pour encore plus de gourmandise

Faites chauffer le tout sans faire bouillir en mélangeant avec un fouet pour encore plus de légèreté.

Selon votre goût vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle, de la cardamome ou de la badiane pour démultiplier les saveurs de votre boisson.

Avec cette recette utlra-réconfortante, pas de doute, l’automne sera doux et bienfaisant. Et si vous avez aimé nos conseils, découvrez aussi comment réaliser un délicieux chai latte maison.

L’évêque “mari d’une seule femme”?

Par Réponses catholiques

Pourriez-vous expliquer 1 Timothée 3:2 qui dit que l’évêque doit être “mari d’une seul femme” ?

Cela signifie que l’évêque doit bien sûr être fidèle à sa femme, qu’il ne doit pas divorcer, mais aussi qu’il ne peut se remarier en cas de veuvage. Lors de la rédaction de cette Epître à Timothée, les ministères ordonnés en sont à leurs balbutiements, même s’ils existent déjà : il y a des « surveillants », episcopos en grec, des « anciens » (presbuteros) et des servants, (diakonos) dans cette même lettre.

Le célibat pour les évêques, comme pour les prêtres, n’a pas été obligatoire tout de suite, même s’il est pratiqué dès les temps apostoliques. Il était déjà largement généralisé à la fin de l’Antiquité, comme l’exemple de St Augustin le montre.

Ajoutons qu’au verset 13, le diacre est aussi « l’homme d’une seule femme », et que cette tradition s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.

5/5 - (2 votes)

L’article L’évêque “mari d’une seule femme”? est apparu en premier sur Réponses catholiques.

❌