On peut comprendre que l’Eglise soit attachée au célibat “en vue du Royaume”. Le lien entre célibat et sacerdoce est déjà moins évident puisque cette discipline n’est pas universelle. Mais le droit des fidèles à avoir accès aux sacrements ne devrait-il pas être prioritaire par rapport à toute autre considération ? Je pense en particulier à nos déserts ecclésiaux du monde rural où bien des chrétiens âgés ont du mal à avoir accès à la communion, et encore plus à la réconciliation ou au sacrement des malades.
Un sacrement n’est pas un droit. C’est un don gratuit du Seigneur. Si on suit la logique de cette question-ci, elle ne concerne pas le célibat des prêtres mais le fait que les sacrements soient administrés par un prêtre, ou demandent une présence physique, ou demandent une préparation etc. Car, à ce moment-là :
Par ailleurs, que la même personne pose toujours la même question ne va pas changer notre réponse. Cf., donc, nos articles précédents : https://reponses-catholiques.fr/manque-de-pretres-et-eglise-schizophrene/.
Ne pas avoir accès aux sacrements est une souffrance pour les personnes isolées, âgées ou malades. Nous leur demandons de prier pour que le Seigneur envoie de saints prêtres et de lui présenter leur manque. Sans doute qu’elles n’ont aucune part à la déchristianisation et l’apostasie généralisée en Occident. Mais elles sont membres d’une communauté ecclésiale et la faute des certains membres retombe sur tous. Comme le petit reste d’Israël au temps d’Isaïe ou des Maccabées, ce sont les plus fidèles qui souffrent du fait des péchés du plus grand nombre. Ce que les Livres d’Isaïe ou des Maccabées nous enseignent, pourtant, c’est que le Seigneur les entend à un moment ou un autre. Que chacun oeuvre à son niveau pour qu’il y ait des familles chrétiennes, matrices de futurs prêtres et consacrées.
L’article Manque de prêtres et droit des fidèles est apparu en premier sur Réponses catholiques.
Merci pour votre réponse à cette question qui m’intéresse. Un de mes aïeux, Jean Louis Verstock, prêtre Récollet de Cassel, a été guillotiné le 30 juin 1794 à Arras. J’ai vu qu’une « cause en béatification des Prêtres Récollet de Cassel, martyrs de la foi, a été introduite en Cour de Rome. » dans un ouvrage de L. DÉTREZ : La Flandre religieuse (T. 1 pp. 269-303). Comment puis je savoir où en est cette démarche. A qui m’adresser … Merci beaucoup de me donner quelques pistes.
La réponse est https://reponses-catholiques.fr/faire-beatifier-un-martyr-de-sa-famille/. Comme il y est indiqué, le mieux est de s’adresser à la congrégation des augustins récollets. Puisque le dossier est introduit au St-Siège, il est sans doute possible d’écrire à la Congrégation pour la cause des saints.
Nous ne garantissons pas la rapidité de la réponse, la bureaucratie vaticane étant proverbiale.
L’article Se renseigner sur la cause d’un martyr de sa famille est apparu en premier sur Réponses catholiques.