FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2022Réseau Voltaire

L'Europe dans les tranchées contre l'ennemi inventé, par Manlio Dinucci

L'Otan, ignorant les demandes de garanties de paix de la Russie, est parvenue à en faire un agresseur aux yeux de ses membres. Elle mobilise toutes ses armées et vient de débuter un gigantesque exercice naval en Méditerranée, alors même que la Russie en déploie un annoncé de longue date.

  • 26 janvier 2022 à 06:44

Les fanatismes au service des Etats-Unis, par Thierry Meyssan

Les États-Unis pourraient réorganiser tout le Moyen-Orient en réconciliant les sunnites et les chiites, l'Arabie saoudite et l'Iran. Ils imposeraient alors un autre clivage : pour ou contre l'islam politique. Cette nouvelle ligne de partage leur permettrait de relancer le jihadisme de manière beaucoup plus large.

  • 26 janvier 2022 à 06:44
À partir d’avant-hierRéseau Voltaire

La condamnation de la doctrine Cebrowski ne change rien, par Thierry Meyssan

Durant une année, Washington a débattu de la doctrine Rumsfeld/Cebrowski de destruction des structures étatiques pour conclure qu'elle avait conduit au désastre en Iraq. Mais cela n'a rien changé. Le vice-président Dick Cheney a poursuivi son projet d'anéantissement de l'Iran ce qui l'a conduit à des escarmouches au Liban et en Géorgie. Pour tourner la page sordide des mandats de George W. Bush et de la généralisation de la torture, l'État profond organise l'élection de Barack Obama. Désormais, on parle de la couleur de peau du président, plus de sa politique.

  • 21 janvier 2022 à 21:29

Les bombardements US en Syrie et en Iraq violent la Constitution US

Le 18 novembre 2021, trois membres de la Chambre des Représentants, Peter A. DeFazio (Républicain, Orgeon), Nancy Mace (Républicaine, Caroline du Sud) et Jamaal Bowman (Démocrate, New York), écrivaient au président Joe Biden pour lui demander de préciser quelles bases constitutionnelles lui permettent de bombarder la Syrie et l'Iraq. Deux mois plus tard (le délai réglementaire), la Maison-Blanche ne leur a toujours pas répondu. Les actions militaires des États-Unis dans ces deux pays violent donc (...)

  • 20 janvier 2022 à 18:34

Hillary, le retour ?

Le directeur d'un institut de sondages, Douglas E. Schoen, a publié une tribune dans le Wall Street Journal pour lancer l'idée d'un retour d'Hillary Clinton sur la scène politique [1]. L'idée est que le président Joe Biden (79 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer) ne pourra pas se représenter et que sa vice-présidente, Kamala Harris, ne parvient pas à s'imposer. Ni le sénateur Bernie Sanders (80 ans, malade du cœur), ni la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi (81 ans), ne pourront non plus. La voie (...)

  • 19 janvier 2022 à 16:47

L'Otan enregistre des adhésions à son insu (Ben Wallace)

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a assuré le Parlement, le 17 janvier 2022, que : « De nombreux pays ont rejoint l'Alliance non pas parce que l'Otan les y a obligé, mais à cause de la volonté librement exprimée des gouvernements et des peuples de ces pays ». En premier lieu, c'est confondre la forme et le fond. Quelques populations s'y sont opposées. Il a fallu manipuler les institutions pour donner l'illusion d'une adhésion populaire. Par exemple, la majorité des citoyens de (...)

  • 19 janvier 2022 à 16:47

Le plan US d'un Afghanistan à l'intérieur de l'Europe, par Manlio Dinucci

Les États-Unis annoncent eux-mêmes qu'ils pourraient faire en Ukraine contre la Russie ce qu'ils avaient organisé en Afghanistan contre l'URSS. Au passage, on remarquera que le rôle attribué en Asie aux islamistes d'Oussama Ben Laden reviendrait en Europe aux néo-nazis de la place Maïdan.

  • 19 janvier 2022 à 06:47

Dans les années 80, le Pentagone préparait une guerre nucléaire en Iran

Le Comité des chefs d'état-major US a mis en ligne une conférence prononcée par David B. Crist, le 18 septembre 2020. L'expert y présente un plan de guerre nucléaire élaboré par le Pentagone dans les années 80. À l'époque, les États-Unis s'étaient convaincus que non contents d'avoir déployé leurs troupes en Afghanistan à la demande du gouvernement communiste, l'Union soviétique s'apprêtait à envahir la monarchie iranienne pour conquérir ses réserves de pétroles indispensables à l'Otan. Puis, lorsque l'ayatollah (...)

  • 18 janvier 2022 à 18:13

L'Iran rouvre son bureau à l'Organisation de coopération islamique (OCI)

La République islamique d'Iran vient de rouvrir son bureau à Organisation de coopération islamique (OCI), à Jeddah (Arabie saoudite). Depuis plusieurs années, l'Iran et l'Arabie saoudite s'excommunient mutuellement, divisant le Moyen-Orient en deux camps, chiite et sunnite. Il n'en a pas toujours été ainsi, même si cette opposition s'enracine dans un passé lointain. Ainsi, durant la guerre en Bosnie-Herzégovine, les pasdarans iraniens (et des membres du Hezbollah libanais) se bâtaient aux côtés des Frères (...)

  • 18 janvier 2022 à 18:13

Washington refuse d'entendre la Russie et la Chine, par Thierry Meyssan

Durant toute la semaine, Moscou a attendu une réponse à sa proposition de Traité garantissant la paix. Jamais Washington ne l'a évoquée. Au contraire, il a accusé la Russie de se préparer à attaquer l'Ukraine et de planifier une opération sous faux drapeau pour la justifier. La Russie ne peut plus reculer, mais toute action de sa part risque d'ouvrir un troisième conflit mondial.

  • 18 janvier 2022 à 18:13

Rétablissement imminent des relations irano-saoudiennes

Le député Jalil Rahimi Jahanabadi, membre de la Commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère au parlement iranien, a twetté le 15 janvier 2022 : « Les #Relations Importantes entre l'#Iran et l'#Arabie Saoudite sont ranimées et les #Ambassades se préparent à rouvrir. Cela a des effets importants sur la réduction des tensions régionales et l'augmentation de la cohésion du monde #Islamique. Stupidité des #Extrémistes ». Depuis quatre mois Téhéran et Riyad discutent au niveau des chefs de (...)

  • 18 janvier 2022 à 18:13

Le Liban pourrait recevoir du gaz israélien (Canal12)

La chaîne israélienne de télévision Canal12 a affirmé, le 15 janvier 2022, qu'un accord secret venait d'être signé par les gouvernements israélien et libanais autorisant la livraison de gaz au pays du Cèdre. Il pourrait permettre à ce pays de résoudre, au moins partiellement, sa très grave crise de l'électricité. Des négociations relatives aux réserves d'hydrocarbures en Méditerranée sont menées entre Israël et le Liban par l'envoyé spécial états-unien, Amos Hochstein. L'information du Canal12 a été aussitôt (...)

  • 17 janvier 2022 à 13:14

Le Mali annule ses accords militaires avec la France

Le 10 janvier 2022, la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) a décidé de fermer ses frontières avec le Mali et de geler ses avoir à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour sanctionner le gouvernement de transition qui a annoncé ne pas vouloir organiser d'élection durant les quatre prochaines années. Le Mali a réagi en fermant ses frontières à tous ceux qui soutiennent les sanctions de la CEDEAO, à l'exception de la Guinée. La France ayant soutenu les (...)

  • 14 janvier 2022 à 18:02

L'étrange nouveau gouvernement kazakh

Le président Kassym-Jomart Tokayev a désigné un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement. Onze ministres sur vingt conservent leurs fonctions. Neuf sont des nouveaux. La surprise a été créée par l'accession de l'ancien ministre adjoint à l'Information au poste de ministre plein. Le pro-Turc Askar Umarov (photo) est connu pour ses déclarations anti-Russes qu'il qualifiait d'« alcooliques » et de « colonisateurs ». La presse russe s'indigne de cette nomination après la mission de l'OTSC pour (...)

  • 14 janvier 2022 à 18:02

En Australie, les personnes vaccinées contre la Covid ont 13 fois plus de risques graves

Les statistiques des Nouvelles Galles du Sud (Australie), publiées le 12 janvier 2022, attestent que les personnes doublement vaccinées contre la Covid-19 ont 6 fois plus de risque que les non-vaccinées d'être hospitalisées et 13 fois plus de risque d'être placées en réanimation [1]. L'Australie a basé toute sa politique sanitaire sur l'injection d'ARN messager. 93,7 % des Australiens de plus de 16 ans sont aujourd'hui doublement « vaccinés ». On savait que la généralisation du vaccin ARN messager, et (...)

  • 14 janvier 2022 à 18:02

Lettre de la force Barkhane au chef d'état-major malien, par Général Laurent Michon

Références : Accord 1901 du 07 mars 2003 sous forme d'échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali déterminant le statut de la force « Serval » . Protocole additionnel sous forme d'échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali déterminant le statut de la force « Serval » . Depuis le 11 janvier 2022, les aéronefs de la force Barkhane et de la force Takuba associée rencontrent (...)

  • 14 janvier 2022 à 18:02

La force de paix de l'OTSC commence son retrait du Kazakhstan

La Force de paix de l'Organisation du Traité de Sécurité Collective (OSTC) a débuté le 13 janvier 2021 son retrait du Kazakhstan après y avoir rétabli l'ordre. Sa mission a duré 8 jours.

  • 13 janvier 2022 à 18:49

Le Dr. Fauci a menti. La Covid-19 aurait été fabriquée par l'homme

Des e-mails, révélés par les deux représentants jacksoniens James Comer (Kentucky, chef de la minorité de la Commission de surveillance de l'Exécutif) et Jim Jordan (Ohio, chef de la minorité de la Commission de la Justice), attestent que les scientifiques officiels US ont délibérément menti à propos de l'origine de la Covid-19. Lors d'une réunion secrète, le 1er février 2020, des experts —dont Robert Garry et Mike Farzan (le plus grand spécialiste des coronavirus) — ont exposé que la configuration du virus (...)

  • 14 janvier 2022 à 18:02

Washington envoie secrètement des armes en Ukraine

Le président Joe Biden a secrètement validé fin décembre 2021 l'envoi pour 200 millions de dollars d'armes à l'Ukraine, révèle Politico. Cet envoi intervient alors que le président Vladimir Poutine a publié, le 17 décembre 2021, une proposition de Traité garantissant la paix sur la base du respect de la Charte des Nations unies et de la parole donnée. Le total des armes envoyées par les États-Unis en Ukraine par l'administration Biden s'élève donc à 500 millions de dollars, plus ces 200 millions de (...)

  • 13 janvier 2022 à 18:49

La Pologne, la Roumanie et la Lituanie indemnisent une victime de la CIA

Suite à un jugement de la Cour européenne des Droits de l'homme, la Pologne, la Roumanie et la Lituanie, qui ont hébergé des prisons secrètes de la CIA, ont indemnisé chacune à hauteur de 100 000 dollars une victime de la CIA, Abu Zubaydah, qui avait été détenue chez eux. Six membres de l'Administration Bush avaient assisté à une douzaine de réunions de « démonstrations » à la Maison-Blanche et autorisé chacune des tortures qu'il a subi. Il s'agit du vice-président Dick Cheney, du secrétaire d'État Colin (...)

  • 13 janvier 2022 à 18:49

Création d'un caucus pour les Accords d'Abraham au Congrès US

Les quelques parlementaires jacksoniens (tous membres du Parti républicain) ont formé un caucus pour suivre l'application des Accords d'Abraham (photo) négociés par le président Donald Trump et son conseiller spécial Jared Kushner. Le 27 août 2020, l'Abraham Accords Peace Institute, le Think Tank de Jared Kushner, avait approuvé une stratégie annuelle confidentielle (document disponible ici) qui supposait la formation d'un tel (...)

  • 13 janvier 2022 à 18:49

Washington refuse de discuter du déploiement de l'Otan

Les négociations russo-états-uniennes de Genève ont tourné court. La négociatrice US, Wendy Sherman, secrétaire d'Etat adjointe, n'était autorisée par le président Biden à ne discuter que du déploiement des missiles US en Ukraine et des troupes russes à la frontière russo-ukrainienne, pas d'autre chose. La Russie avait envoyé son ministre adjoint des Affaires étrangères, Sergey Riabkov, pour débattre de la proposition de Traité garantissant la paix publiée par le président Vladimir Poutine. Il s'agit (...)

  • 13 janvier 2022 à 18:49

Green pass nucléaire : en mai, la Bombe sort pour l'Italie, par Manlio Dinucci

Les États-Unis commenceront en mai la production à la chaîne de leurs nouvelles bombes atomiques B61-12. Ils prévoient de les disperser dans leurs bases européennes.

  • 11 janvier 2022 à 18:09

Washington poursuit le plan de la RAND au Kazakhstan, puis en Transnistrie, par Thierry Meyssan

Les événements qui se déroulent depuis une semaine au Kazakhstan sont le cinquième volet d'un plan de la RAND Corporation, dont le sixième se déroulera prochainement en Transnistrie. Les quatre épisodes précédents ont eu lieu ces deux dernières années en Ukraine, en Syrie, en Biélorussie et au Nagorno-Karabagh. Il s'agit d'affaiblir la Russie en l'obligeant à se sur-déployer militairement.

  • 11 janvier 2022 à 18:09

Josep Borrell organise le siège du Donbass et de la Transnistrie

Le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, s'est discrètement rendu en Ukraine au début janvier. Il s'est rendu sur la ligne de front du Donbass et s'est entretenu avec les fonctionnaires de la Mission d'assistance de l'Union européenne aux frontières de la Moldavie et de l'Ukraine (European Union Border Assistance Mission to Moldova and Ukraine - EUBAM) pour mettre en place le blocus économique de la Transnistrie. Officiellement, (...)

  • 10 janvier 2022 à 18:08

Riabkov place les USA en face de leurs responsabilités

Le ministre adjoint des Affaires étrangères russe, Sergeï Riabkov, est arrivé à Genève pour les négociations russo-états-uniennes sur les garanties de la paix. Il a dîné avec ses homologues états-uniens avant le début des négociations. Il a déclaré que les propositions états-uniennes concernant un gel de la situation en Ukraine étaient très en deçà du sujet. « D'autres priorités sont plus importantes pour nous : non-élargissement de l'Otan, élimination de l'infrastructure créée, refus de certaines mesures, et (...)

  • 10 janvier 2022 à 15:24

Analyse militaire des attaques contre le Kazakhstan, par Valentin Vasilescu

L'attaque que le Kazakhstan vient de subir, le 2 janvier 2022, impliquait deux groupes principaux indépendants reliés au même commandement étranger. Il impliquait environ 20 000 combattants, à la fois étrangers et kazakhs. Ce personnel avait été formé au jihad en Syrie ou en Afghanistan selon les cas. Les armées kazakh et russe ont été prises par surprise, mais sont parvenues en une semaine à reprendre le contrôle de la situation.

  • 10 janvier 2022 à 15:24

Deux personnalités arrêtées au Kazakhstan pour haute trahison

Le président du Conseil de sécurité kazakh, Karim Masimov (photo), qui a été démis de ses fonctions le 6 janvier, a été placé en détention pour haute trahison. Le neveu de l'ancien président Nursultan Nazarbaev, Samat Abish, aurait également été arrêté et placé en détention pour haute trahison. Cependant cette seconde arrestation n'est pas confirmée. Il y a plusieurs années, un gendre de Nursultan Nazarbaev avait tenté d'organiser un coup (...)

  • 8 janvier 2022 à 16:52

Bilan de deux jours d'état de siège au Kazakhstan

Depuis la proclamation de l'état de siège dans tout le pays et les coupures des communications téléphoniques dans certaines régions, le 5 janvier, les forces de sécurité ont estimé à 20 000 personnes le total des jihadistes étrangers et des islamistes kazakhs. Une centaine d'entre eux aurait été abattue lors de batailles avec l'armée et la police. 7 soldats ont été tués. 4 400 personnes ont été interpellées. Certaines d'entre elles pourront être envoyées à Moscou pour y être interrogées. 748 soldats et 18 (...)

  • 8 janvier 2022 à 16:52

Communiqué de l'OTSC

Dans le cadre de l'appel du président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, et compte tenu de la menace contre la sécurité nationale et la souveraineté de la République du Kazakhstan causée, entre autres, par des ingérences extérieures, le Conseil de sécurité de l'Organisation du Traité de sécurité Collective (OTCS), conformément à l'article 4 du Traité, a décidé d'envoyer des forces collectives de maintien de la paix de l'OTSC en République du Kazakhstan pour une période limitée afin de (...)

  • 8 janvier 2022 à 16:52
❌