FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 août 2020Réseau Voltaire

L'Iran, d'anti-impérialiste redevient impérialiste, par Thierry Meyssan

Poursuivant son étude de l'Iran contemporain, Thierry Meyssan montre comment Téhéran a à nouveau abandonné l'idéal anti-impérialiste de la révolution de 1979 pour revenir à sa politique impériale. Cet article, comme le précédent, présente de nombreux éléments méconnus. Il se prolonge par une étonnante hypothèse.

  • 11 août 2020 à 10:24

Que fait l'Italie pour le désarmement nucléaire ?, par Manlio Dinucci

Manlio Dinucci fait le point sur l'engagement de l'Italie pour le désarmement nucléaire. Les bonnes paroles masquent une cruelle réalité : Rome héberge des armes atomiques US et se tient prêt à les utiliser ; en violation des traités qu'il a signés.

  • 11 août 2020 à 09:24
À partir d’avant-hierRéseau Voltaire

Correction et précisions

Nous avons publié, dans la nuit du 6 août 2020 , un article de Thierry Meyssan intitulé « Israël détruit Beyrouth-Est avec une arme nouvelle ». Pour illustrer notre propos, nous avions joint une vidéo montrant un missile tiré sur l'entrepôt supposé du Hezbollah dans le port de Beyrouth. Cette vidéo, dont nous précisions ne pas connaître l'origine, est apparue être un faux réalisé à partir d'une séquence de CNN. Nous l'avons retirée de l'article. Au demeurant, elle n'y était pas nécessaire. Nous prions nos (...)

  • 7 août 2020 à 10:44

Israël détruit Beyrouth-Est avec une arme nouvelle, par Thierry Meyssan

Le premier Premier ministre israélien a ordonné la destruction d'un entrepôt d'armes du Hezbollah à Beyrouth au moyen d'une arme nouvelle. Celle-ci étant mal connue a provoqué des dégâts considérables dans la ville tuant plus de 100 personnes, en blessant 5 000 et détruisant de nombreux immeubles. Cette fois, il sera difficile à Benjamin Netanyahu de nier.

  • 6 août 2020 à 23:08

La Sécurité de la Patrie contre les Antifas

L'annonce du président Donald Trump, le 27 juillet 2020, qu'il reconnaîtrait prochainement les Antifas comme organisation terroriste se fonde sur un rapport du département de Sécurité de la Patrie (Homeland Security) du 24 juin. Celui-ci, intitulé « Le conflit syrien et ses liens avec les mouvements antifascistes basés aux États-Unis » (The Syrian Conflict and Its Nexus to U.S.-based Antifascist Movements) (téléchargeable ci-dessous) décrit l'engagement des Antifas US aux côtés des forces kurdes. Il se (...)

  • 6 août 2020 à 23:08

Quelle est l'arme nouvelle utilisée dans le Golfe et à Beyrouth ?

Une arme nouvelle a été utilisée début juillet contre 7 bateaux iraniens dans le Golfe persique , puis le 4 août au port de Beyrouth. Dans les huit cas, le nuage de fumée n'avait aucun rapport avec celui observé lors des explosions conventionnelles, mais formait un champignon comme lors des explosions atomiques. À Beyrouth, l'explosion a fait trembler la terre à 200 kilomètres à la ronde, à une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter, selon le centre allemand de géoscience (GFZ). C'est cette (...)

  • 5 août 2020 à 16:54

L'Iran impérialiste devient anti-impérialiste, par Thierry Meyssan

L'histoire de l'Iran du XXème et XXIème siècles ne correspond ni à l'image que les Occidentaux en ont, ni à celle que les discours officiels des Iraniens en donnent. Historiquement lié à la Chine et depuis deux siècles fasciné par les États-Unis, l'Iran se débat entre le souvenir de son passé impérial et le rêve libérateur de Rouhollah Khomeiny. Considérant que le chiisme n'est pas qu'une religion, mais aussi une arme politique et militaire, il hésite entre se proclamer protecteur des chiites ou libérateur des opprimés. Nous publions une étude de Thierry Meyssan, en deux volets, sur l'Iran moderne.

  • 4 août 2020 à 12:44

La CIA exploite illégalement le pétrole au Nord-Est de la Syrie

Le sénateur Lindsay Graham a interrogé le secrétaire d'État Mike Pompeo, lors d'une audition de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, le 30 juillet 2020, à propos d'une société US qui vient de signer un contrat avec l'« Administration autonome » du Nord-Est syrien (YPG) pour l'exploitation de champs pétroliers et la fourniture de raffineries. Le secrétaire d'État a confirmé que la négociation de cet accord avait pris plus de temps que prévu et qu'il le soutenait. Il devrait débuter à 60 000 (...)

  • 1 août 2020 à 11:32

La Cour de Justice européenne invalide le bouclier de protection des données UE-États-Unis

Le règlement général relatif à la protection des données (ci-après le « RGPD ») dispose que le transfert de telles données vers un pays tiers ne peut, en principe, avoir lieu que si le pays tiers en question assure un niveau de protection adéquat à ces données. Selon ce règlement, la Commission peut constater qu'un pays tiers assure, en raison de sa législation interne ou de ses engagements internationaux, un niveau de protection adéquat . En l'absence d'une telle décision d'adéquation, un tel transfert (...)

  • 1 août 2020 à 11:32

Les trois premières fautes de Jean Castex, par Thierry Meyssan

Sans aucun doute, Jean Castex est un brillant haut fonctionnaire. Mais cela n'en fait pas l'homme de la situation pour devenir Premier ministre de la France. Il n'a pas réfléchi à la manière de restaurer le pacte social face à la globalisation financière et se satisfait de mesures pour acheter la paix sociale à court terme. Dès sa nomination, il a montré qu'il ne voulait pas réformer la classe politique, qu'il se contentait de lutter contre la pandémie en faisant comme les autres, et qu'il soutenait le projet maastrichien conçu durant la Guerre froide.

  • 28 juillet 2020 à 10:06

Le réchauffement climatique particulier d'Iraq

La température dans certaines villes iraquiennes, habituellement aux alentours de 45°C à l'ombre en été, est nettement supérieure cette année. Plusieurs villes enregistrent depuis plus de 30 jours des moyennes supérieures à 50°C à l'ombre. La température ne descend pas la nuit au dessous de 30°C. Une partie de l'Iran et le Koweït sont également touchés, mais dans une moindre mesure. Selon les services météorologiques iraquiens, cette hausse des températures ne serait pas imputables à un réchauffement global (...)

  • 28 juillet 2020 à 01:41

Erdogan nouveau Mehmet II

Le 24 juillet 1923, le Traité de Lausanne annulait le Traité de Sèvres et créait la Turquie moderne en respectant les exigences de Mustafa Kemal. Celui-ci fait restaurer Sainte-Sophie et l'offre à l'humanité en en faisant un musée en 1934. Le 24 juillet 2020, à l'occasion de cet anniversaire, le président Recep Tayyip Erdoğan a reconverti l'ancienne cathédrale de l'Empire romain d'Orient en mosquée. La cérémonie a été conçue pour glorifier la conquête du monde par l'islam et le souvenir de la prise de (...)

  • 26 juillet 2020 à 07:27

Le passé esclavagiste du Parti démocrate US

À la demande de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Démocrate, Californie), diverses statues devraient être retirées du Congrès au motif que ces hommes avaient volontairement servi les armées confédérées durant la guerre de Sécession (H.R. 7573). Madame Pelosi assimile les Confédérés (opposés aux droits de douane fixés par le gouvernement fédéral) à l'esclavagisme selon une compréhension erronée de la guerre de Sécession aujourd'hui prévalente. Or, les statues des quatre présidents de (...)

  • 24 juillet 2020 à 19:49

Le Liban face à ses responsabilités , par Thierry Meyssan

L'économie libanaise s'est effondrée en sept mois. Les habitants commencent à souffrir de la faim. Une solution est possible si l'on analyse correctement les causes du problème. Encore faut-il accepter de reconnaître ses erreurs et de distinguer ce qui est structurel de ce qui ressort des problèmes régionaux. Il est vain et diffamatoire d'accuser l'ennemi traditionnel (Israël) ou l'allié brutal (les États-Unis) d'avoir causé un problème qui dure depuis des siècles et devient à ce point anachronique. Il est également dangereux d'ignorer l'évolution du principal allié actuel du Hezbollah (l'Iran).

  • 21 juillet 2020 à 12:10

Le Parlement italien « soudé » sur les missions néocoloniales, par Manlio Dinucci

L'Italie est devenue un des sous-traitants du Pentagone en Méditerranée et en Afrique. Alors que l'AfriCom réside encore en Allemagne, les États-Unis ont délégué une partie des missions en mer et toutes les opérations sur terre à l'Allemagne, à la Belgique, au Danemark, à l'Estonie, à la Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, à la Suède, et à la Tchéquie, sous commandement de la France. Ils conservent bien sûr le contrôle des opérations, notamment par voie aérienne.

  • 21 juillet 2020 à 15:52

USA : des statues de la « blanche Vierge Marie » vandalisées

Suite à l'appel d'un activiste antiraciste, Shaun King, plusieurs statues de la Vierge Marie ont été vandalisées aux États-Unis, notamment à Boston, New York, San Francisco, Los Angeles et Sacramento. Le 22 juin, ancien pasteur protestant, Shaun King, tweetait : « Toutes les peintures murales et les vitraux du Jésus blanc, de sa mère européenne et de leurs amis blancs devraient également être renversés. Ils sont une forme brute de suprématie blanche. Créés comme outils d'oppression. Propagande (...)

  • 17 juillet 2020 à 07:46

Hillary Clinton prépare les USA à une contestation de l'élection présidentielle

Invitée en duplex le 13 juillet 2020 du Daily Show (Comedy Central), Hillary Clinton a plaidé pour le vote par internet. C'est selon elle, le seul moyen de permettre aux jeunes, aux Afro-Américains et aux Hispaniques de voter face à la mauvaise volonté des Administrations de certains États. Elle a écarté d'un revers de main les objections sur un possible hackage du site internet de l'élection et assuré que ce moyen est fiable. Selon elle, le vote par internet rend la défaite de Donald Trump inexorable. (...)

  • 15 juillet 2020 à 21:16

Sous le drapeau tricolore qui flotte à Camp Darby, par Manlio Dinucci

L'armée italienne s'intègre un peu plus aux Forces états-uniennes. Jusqu'ici, elles participaient aux opérations conçues par les États-Unis, mais se trouvaient alors sous commandement des officiers US de l'Otan. Désormais, par la grâce d'un habile tour de passe-passe, elles seront directement placées sous les ordres du Pentagone.

  • 14 juillet 2020 à 11:59

USA : le dérapage du racisme égalitaire, par Thierry Meyssan

Les réactions à l'assassinat du noir George Flyod par un policier blanc ne renvoient pas à l'histoire de l'esclavage aux États-Unis, mais —de même que l'opposition systémique au président Trump— à un problème profond de la culture anglo-saxonne : le fanatisme puritain. Il faut se souvenir de la violence intérieure qui a secoué ce pays lors des deux guerres civiles que furent celles d'Indépendance et de Sécession pour comprendre les événements actuels et prévenir sa résurgence. Attention : aux États-Unis, la classe politique prêche désormais un racisme égalitaire. Tous égaux, mais séparés.

  • 14 juillet 2020 à 10:38

Le président bulgare dénonce le « caractère mafieux » du gouvernement Borissov

La présidence bulgare avait été perquisitionnée sur ordre du Premier ministre, Boïko Borissov (à gauche sur la photo), le 9 juillet 2020. Une foule est immédiatement descendue dans la rue pour soutenir le président Roumen Radev (à droite sur la photo) face au Premier ministre et au Parquet général l'accusant d'instrumenter la Justice. Le 11 juillet, le président a demandé la démission du gouvernement dont il a dénoncé le « caractère mafieux ». Il y a quatre ans, Thierry Meyssan dénonçait déjà les (...)

  • 12 juillet 2020 à 16:21
❌