FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2022Vos flux RSS

Thé : voici les 5 règles d’or à respecter pour une infusion parfaite

Par Mathilde Sallé de Chou

Rien ne vaut une bonne tasse de thé pour un moment de sérénité pure. Découvrez nos conseils pour tirer le meilleur de ce précieux breuvage.

Pour la première fois en 9 ans, cette émission culinaire américaine propose un épisode végane

Par Mathilde Sallé de Chou

Pour la première fois en 30 saisons, l'émission culinaire a fait s'affronter deux cheffes véganes autour d'épreuves 100 % végétales.

Pesto, carbonara, bolognaise : 5 recettes pour revisiter vos pâtes en version végane

Par Maëlle Benisty

Pour votre santé, pour la cause animale ou tout simplement pour changer vos habitudes, on vous propose des plats de pâtes 100% véganes.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Connaissez-vous le porridge de flocons azukis ? Voici la recette saine, gourmande et originale.

Par Agence de Presse

Envie de faire plaisir à vos papilles ? Iritchka, adepte de la cuisine du Sud, vous présente sa recette du porridge de flocons azukis.

Petits pois, asperges, brocolis : 5 idées pour préparer un guacamole sans avocat

Par Maëlle Benisty

Pour un apéritif plus éthique et écologique, on vous présente des alternatives à l'avocat pour réaliser une trempette façon guacamole.

Lardons et bacon : cette start-up propose une alternative végétale avec le « goût du gras animal »

Par Arièle Bonte

Les ingrédients derrière ce gras végétal : huile de tournesol, eau, protéines de soja, colorant, sel et arôme naturel.

Marre de la traditionnelle soupe d’hiver ? Voici quelques idées pour faire voyager vos papilles.

Par Agence de Presse

De la Thaïlande au Japon, en passant par le Pérou, pour arriver au Mexique, voici des soupes gourmandes pour faire le plein de vitamines.

Cette plateforme facilite la logistique des produits locaux vers les sites de restauration

Par Publi-Rédactionnel

Coclicaux est un outil gratuit à destination des professionnels de l'alimentation qui facilite l'approvisionnement local en restauration.

Ricotta, parmesan, mozzarella : 5 recettes pour fabriquer votre faux-mage à la maison

Par Maëlle Benisty

Les véganes aussi ont le droit à leurs fromages ! On vous propose 5 recettes de faux-mages gourmands et 100% végétaux.

Polenta au parmesan, pesto de cresson et girolles : une recette pleine de saveurs

Par Agence de Presse

Réveillez vos papilles avec cette délicieuse recette de polenta revisitée par la cheffe Iritchka, adepte de la cuisine du Sud.

Veganuary : 5 conseils pour s’essayer à la pâtisserie végane

Par Publi-Rédactionnel

Vous aimeriez vous initier au véganisme ? La boulangerie 100 % végétale Land&Monkeys vous livre ses conseils pour réussir tous vos desserts !

💾

Choucroute, blanquette, hachis : 8 classiques de la cuisine française revisités pour les végétariens

Par Mégane Bouron

Envie d'épater vos invités en revisitant les meilleures recettes SANS utiliser de viande ? Alors, prenez note et éveillez vos papilles !

Pâte feuilletée maison : pourquoi n’aime-t-on pas mettre la main à la pâte ?

Par Agence de Presse

Vous trouvez toujours une excuse pour ne pas faire vous-même votre pâte feuilletée ? Vous n'êtes pas seul, bien au contraire...

Épiphanie : comment réussir la traditionnelle galette des rois à la frangipane ?

Par Mégane Bouron

Aujourd'hui, c'est l'Épiphanie. Alors, pour ne pas louper votre galette des rois, voici la recette de la frangipane (la vraie) !

Cuisine : 8 alternatives végétales pour remplacer les œufs dans vos recettes

Par Arièle Bonte

Saviez-vous que vous pouviez remplacer les œufs par de la compote de pomme ou des graines de lin moulues dans vos recettes préférées ?

6 recettes de saison simples, originales et gourmandes pour réchauffer le mois de janvier

Par Arièle Bonte

Carotte, céleri branche, poireau, potiron… Les fruits et légumes de janvier offrent une belle palette de saveurs à explorer.

Galette, brioche et chocolat : 3 recettes vegan pour célébrer l’Épiphanie

Par Maëlle Benisty

Qui dit janvier dit... galette des rois ! Adeptes de la frangipane ou de la couronne briochée, on a pensé à vous avec ces 3 recettes vegan.

Vous relevez le défi du Dry january ? Voici 5 boissons originales pour un apéro 100% vegan

Par Agence de Presse

Pour relever le défi du mois sans boire une goutte d'alcool, on vous propose une sélection de délicieuses boissons festives. À vos verres !

Comment détoxifier le foie après les fêtes ? 5 remèdes naturels et efficaces.

Par Mégane Bouron

Vous avez fait un peu trop d'excès pendant les fêtes ? Pas de panique, voici comment détoxifier le foie naturellement.

Ne jetez pas votre sapin, recyclez-le en cuisine avec cinq idées de recettes

Par Maëlle Benisty

S'il décore à merveille notre intérieur pendant les fêtes, le sapin peut aussi être un bon allié en cuisine. La preuve, avec ces 5 recettes !

Cuisine : 6 alternatives végétales pour remplacer le beurre dans vos recettes

Par Arièle Bonte

Purée d'avocat, chair de potimarron, huile de coco : il existe des alternatives végétales au beurre, garanties sans souffrance animale.

Parfumez vos plats avec ces 6 alternatives végétales aux bouillons cubes industriels

Par Maëlle Benisty

Sel, sucre, huile de palme : la composition des bouillons cubes du commerce laisse parfois à désirer. On vous propose 6 substituts naturels.

UnChainedTV : le “Netflix vegan” qui promeut un mode de vie durable

Par Mathilde Sallé de Chou

Aux États-Unis, une nouvelle chaîne propose des contenus 100 % vegans. Documentaires, talk-shows et clips sont à découvrir sur UnChainedTV.

Raclette, tartiflette, fondue : 5 recettes de plats d’hiver en version vegan

Par Maëlle Benisty

Quoi de mieux pour se réchauffer en hiver qu'un plat bien réconfortant ? On vous propose de revisiter vos classiques en version végétale.

Sel, sucre, additifs, allergènes : que contiennent vraiment les bouillons cubes ?

Par Mégane Bouron

Que contiennent vraiment les bouillons cubes de légumes et volaille ? L'association 60 Millions de Consommateurs lève le voile.

Repas de Noël : comment réduire son empreinte carbone ?

Par Agence de Presse

Pas simple de préparer un menu de Noël et de la Saint-Sylvestre respectueux de l'environnement. Alors, on vous aide à faire les bons choix !

VIDÉO. Comment ouvrir des huîtres facilement et sans se blesser ?

Par Mégane Bouron

Ouvrir des huîtres est un risque pour vos mains. Voici de précieux conseils à adopter pour éviter de vous blesser.

Baos buns à la méditerranéenne : la recette d’iritchka qui met du soleil dans l’assiette

Par Agence de Presse

Irène Khaletzky, aka Iritchka, cheffe indépendante, propose sur son compte Instagram (@_iritchka) des recettes inspirantes, bonnes pour notre santé, la planète et surtout pour nos papilles, comme elle le dit si bien. Cette fois-ci, c’est avec ses Baos buns à la méditerranéenne que la cheffe du sud ravi nos papilles. Une recette qui allie bien-être et saveurs.

Au programme, méchouia de tomates, poivrons confits, courgettes rôties et cumin / feta / sauce tahiné / ciboulette, coriandre et graines de sésame noir.

C’est parti pour la recette :

Bao bun : faire une pâte levée avec 225 gr de farine, 7gr de levure boulangère sèche, 1,5 càs de lait, 15 gr de beurre fondu, 1 càs de sucre, 1 càc de sel, 105ml d’eau tiède. On pétrit 10 min, on huile un saladier et on laisse lever la pâte 1h. On dégaze la pâte et on forme 8 petits pâtons qu’on pose sur des morceaux de papier cuisson individuels. On étale les pâtons de façon ovale, on les badigeonne d’huile et on les replis en 2 à l’aide d’une paille. On couvre d’un torchon et on laisse lever encore 1h. On fait cuire dans un cuit-vapeur avec les papiers cuissons pendant 10 min.

Sauce tahiné : 4 càs de tahin, 2 càs de vinaigre de cidre, 1 càs huile d’olive, sel, poivre, délayer avec un peu d’eau jusqu’à obtention de la texture désirée

Mechouia de légumes : faire cuire les poivrons entiers au four pendant 1h, les courgettes entières au four pendant 30 min, éplucher et couper 2 grosses tomates et les faire cuire dans une poêle de l’huile de l’olive, une gousse d’ail pressée. Laissez mijoter 10 min, ajouter les poivrons épluchés et la chaire de la courgette et ajouter une càc de cumin et laissez mijoter encore 10/15 min. Si on peut la faire la veille c’est encore mieux.

Bon appétit !

Veganuary : les 6 conseils de L214 pour s’initier au véganisme

Par Publi-Rédactionnel

Vous connaissiez peut-être le Dry January – le célèbre défi sans alcool du mois de janvier – mais avez-vous déjà testé le Veganuary ? Il s’agit du plus grand mouvement vegan au monde et une formidable opportunité de s’essayer à une alimentation sans viande. Cependant, rien ne sert de foncer tête baissée sans quelques conseils et petites astuces pour réussir ce challenge. 

#1 – Commencer par s’informer

L’alimentation végane est à la portée de tous. Mais avant de bousculer vos habitudes alimentaires, il est important de bien se documenter. Des valeurs du véganisme au droit des animaux en passant par les conséquences sur sa santé, l’étude de ces sujets vous aidera à mieux comprendre l’intérêt de sauter le pas et à vous en rappeler.

Pour cela, on ne peut que vous recommander de faire un tour sur les chaînes YouTube de La petite Okara ou le podcast Vegan stories. Et si cette transition ne se fait pas du jour au lendemain, vous allez découvrir à travers la cuisine végétale de nouvelles saveurs et associations. Alors, soyez curieux et laissez-vous surprendre !

#2 – S’entourer de personnes positives

Changer ses habitudes alimentaires et ainsi sortir de sa zone de confort n’est pas toujours chose facile. Comme pour tout changement, il est toujours opportun de s’entourer de personnes positives qui vous soutiendront dans ce défi. Aussi, si vous avez des connaissances végétariennes ou véganes, c’est le moment de leur demander des conseils ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours proposer à votre entourage de faire Veganuary avec vous : c’est plus facile de se motiver à plusieurs.

#3 – Faire la liste des recettes que l’on aime

Et si vous choisissiez de cuisiner votre plat préféré ? Opter pour des recettes que l’on aime en premier, c’est choisir des recettes qui nous font plaisir et qui nous réconfortent. Autrement dit, rien de mieux pour commencer un challenge alimentaire ! 

Photo : © Vegan Pratique

Réaliser des recettes simples et déjà véganes est souvent plus sûr pour s’initier à la cuisine végane. À ce sujet, Veganuary propose de nombreuses recettes à travers ses newsletters et vous pouvez aussi aller chiner quelques idées gourmandes sur le site Vegan Pratique, le blog culinaire de L214. Le coup de cœur de POSITIVR : les cookies aux pépites de chocolat et sirop d’érable !

#4 – Adapter ses courses à sa nouvelle alimentation

Repérer les produits déjà vegan et aller dans les rayons où vous n’aviez pas l’habitude d’aller, devrait vous permettre d’assouvir votre curiosité et d’éveiller vos papilles à de nouveaux produits tels que la levure maltée. Aussi appelée levure de bière ou levure diététique, ce délicieux condiment peut remplacer le fromage râpé dans certains plats. On peut en mettre dans les salades, les sauces ou encore les quiches. 

Soyez rassuré.e, vous pourrez trouver de nombreuses références 100 % végétales dans les rayons de vos supermarchés comme le lait d’avoine pour votre café, le lait de soja pour votre béchamel, la margarine sur vos tartines ou la purée d’amandes pour vos gâteaux ! Dans cette quête culinaire, les réseaux sociaux peuvent vous aider. C’est le cas du compte Instagram Accidentellement vegan qui recense tous les produits vegan disponibles en France. 

#5 – Se faire plaisir, cuisiner et sortir 

Si vous avez bien identifié les recettes qui régaleraient vos papilles, alors vous ne devriez pas avoir de mal à vous faire plaisir. Changer ses habitudes alimentaires en devenant vegan ne veut pas dire se priver ou se restreindre. Bien, au contraire, plus vous vous ferez plaisir aux fourneaux, plus vous serez à l’aise avec vos nouvelles manières de consommer.

Photo : Shutterstock

Fort heureusement, si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie de cuisiner, inutile de rester planté.e chez vous en vous morfondant. Vous n’êtes pas non plus privé.e de sortie. Vous pouvez facilement trouver des endroits où manger partout en France avec le moteur de recherche VegOresto ! Et si vous avez bien arpenté les rayons des supermarchés, vous avez pu constater que des dizaines de marques et d’enseignes proposaient des box à cuisiner ou des plats préparés pour vous accompagner dans ce challenge.

#6 – Faire découvrir la cuisine végane à ses amis

Et si vous faisiez goûter à vos amis vos succulentes préparations ? Lorsque vous êtes invité et pour éviter les questions du genre : « mais du coup, qu’est-ce que tu manges ? », n’hésitez pas à apporter vos propres plats vegan et à les faire découvrir à votre entourage. Vos lasagnes bolognaise au soja, votre gratin de courge spaghetti ou votre végé pâté feront sûrement fureur ! C’est le moment idéal pour échanger sur vos nouvelles habitudes alimentaires et partager vos petits secrets de cuisine. La prochaine fois que vous viendrez, pour sûr, ils sauront quoi cuisiner !

Photo : © Vegan Pratique

Envie d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires ? Rendez-vous sur le site du challenge Veganuary, sur Vegan Pratique et sur VegOresto pour vous initier au véganisme !

Ne jetez plus vos écorces de clémentines : utilisez-les pour la maison ou la cuisine

Par Mathilde Sallé de Chou

Quel bonheur chaque année de retrouver sur les étals des marchés ces belles clémentines orangées. Après s’être délectées de ce fruit acide et sucré, nous avons cependant tendance à en jeter l’écorce. Et c’est bien dommage ! En effet, grâce aux huiles essentielles qu’elle contient, cette dernière peut être utilisée en cuisine ou pour la maison. Voici nos astuces pour ne plus rien gaspiller.

Bien choisir sa clémentine

Tout d’abord, si vous souhaitez consommer les écorces de vos clémentines, veillez à ce que ces dernières soient bio afin d’éviter d’ingérer des résidus de pesticides. Ce conseil vaut également si vous souhaitez réutiliser les zestes de citron, d’orange ou de pamplemousse ou les peaux de n’importe quel autre fruit.

Désodoriser son four

Après avoir cuit un poisson ou un plat très gras et odorant, le four peut garder une odeur tenace désagréable. Pour vous en défaire, rien de plus simple. Une fois votre cuisson terminée, éteignez votre four et placez-y les peaux d’agrumes. La chaleur douce permettra aux clémentines de libérer leur parfum sans les brûler.

Parfumer sa maison

L’odeur fraîche des clémentines est idéale pour parfumer la maison et les placards. Pour cela, confectionnez un pot-pourri à l’aide d’écorces séchées naturellement ou au four. Ajoutez-y un bâton de cannelle, de la badiane et des pétales séchés. Pour parfumer votre armoire et chasser les mites, placez ce mélange dans de petits pochons de mousselines sur vos étagères.

Réaliser un détergent ménager frais

Fabriquer soi-même ses produits ménagers est à la fois économique et écologique. La preuve avec ce détergent facile à réaliser et plus frais que jamais. Pour le réaliser, placez dans un bocal vos écorces d’agrume. Ajoutez-y à part égale de l’eau et du vinaigre blanc. Mélangez le tout et laissez reposer à l’abri de la lumière pendant deux semaines. Enfin, filtrez et disposez le tout dans un pulvérisateur. C’est prêt !

Photo : @leadeleligne via Unsplash

Fabriquer de délicieuses tisanes

Pour donner du peps à vos tisanes, pensez à réutiliser vos écorces de clémentines. Pour cela, faites-les sécher sur un linge pendant quelques jours ou au four pendant quelques minutes. Prenez soin de bien débarrasser votre écorce du zist (la partie blanche) pour ne garder que le zeste (la partie orange). En effet, en cuisine la première s’avère très amère et pourrait gâcher votre dégustation. Vous pouvez la combiner avec de la verveine, de la camomille ou du tilleul pour une boisson d’hiver réconfortante.

Assaisonner ses plats et pâtisseries

Comme le zeste de citron, l’écorce de clémentine est une valeur sûre en cuisine. Elle pourra assaisonner avec brio un poisson ou une poêlée de crustacés. Côté sucré son zeste se mariera parfaitement avec les desserts chocolatés ou des salades de fruits frais. Pensez, comme pour les tisanes à en retirer le zist pour diminuer l’amertume et ne garder que la fraîcheur.

Confectionner des confiseries

Vous connaissez sans doute les orangettes, ces délicieuses friandises composées d’écorce d’orange confite enrobées de chocolat noir. Et bien, bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’adapter la recette à la clémentine. Pour cette recette de clémentinettes repérée sur le site Les foodies, il vous faudra :

  • Écorces de trois clémentines
  • 200 ml d’eau
  • 200 g de sucre
  • 80 g de miel
  • 150 g de chocolat noir

Recette étape par étape :

  • Couper l’écorce des clémentines en lanière d’un demi centimètre de large.
  • Mettre les écorces dans de l’eau et porter à ébullition. Dès l’ébullition, égoutter et recommencer encore deux fois, pour enlever l’amertume.
  • Préparer le sirop, avec l’eau, le sucre et le miel, faire chauffer et mettre les écorces de clémentines, laisser mijoter doucement pendant douze minutes.
  • Égoutter et garder le sirop pour d’autres recettes
  • Au bain mari, faire fondre le chocolat.
  • Tremper les écorces confites dans le chocolat puis les disposer sur une plaque de papier sulfurisé. Placer la plaque au réfrigérateur pour faire figer le chocolat.
  • Vos confiseries sont prêtes à déguster !

Vous savez désormais quoi faire pour ne plus gaspiller. À vous de jouer !

❌