FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 juin 2020Vos flux RSS

VIDÉO. Ce magnifique court-métrage aborde la question du deuil : un bijou de créativité

Par Mégane Bouron
Disperser des cendres funéraires en pleine mer est une pratique courante. Mais que deviennent-elles une fois jetées dans l'océan ? La réponse en images...

Herbes aromatiques, fruits et légumes frais : cultivez-les facilement dans votre cuisine

Par Publi-Rédactionnel
Découvrez les produits URBAN CUISINE, pour permettre à chacun de cultiver ses fruits et légumes frais, directement chez soi.

VIDÉO. Aux portes de Paris, 400 ans d’agriculture urbaine sont menacés par le béton

Par Communauté
En Seine-Saint-Denis, des citoyens résistent à l’envahissement du béton. Ils protègent les Murs à Pêches, un héritage de 400 ans d’agriculture urbaine.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

D’où vient le principe de souveraineté alimentaire prôné par Emmanuel Macron ?

Par Mathilde Sallé de Chou
Depuis le début de la crise du coronavirus, le principe de souveraineté alimentaire semble connaître un retour en grâce, jusqu'auprès d'Emmanuel Macron.

VIDÉO. Miel des villes ou miel des champs : y’a-t-il un gagnant ?

Par Mathilde Sallé de Chou
Contre toute attente, le miel des villes a excellente réputation. La preuve avec ce miel produit à Paris, désigné comme l'un des meilleurs au monde.

Pourquoi cette île est-elle un enfer ?

Par sophie

Moustiques par milliers, fourmis, araignées, chaleur étouffante… c’est ainsi que son plus célèbre résident décrivait la vie sur l’île du Diable : le capitaine Dreyfus (1859-1935). Accusé, à tort, d’intelligence avec l’ennemi, il est retenu quatre ans prisonnier dans cet « enfer vert » , avant d’être grâcié.

Soleil, cocotiers, mer bleue… L’archipel a tout d’un paradis

L’île du Diable, l’une des trois îles de l’archipel du Salut, au large de la Guyane, est devenu le symbole de l’injustice et de la cruauté. De loin, l’archipel avait pourtant tout d’un paradis. Soleil, cocotiers, mer bleue… Quand les premiers explorateurs, anglais et espagnols, s’en approchent, ils doivent affronter des vents aussi violents que les courants qui agitent en tout sens la mer peuplée de requins. De là viendrait sa funeste appellation.

Quand la Guyane devient française, Louis XV décide d’y envoyer 10 000 colons. Mais la fièvre jaune fait des ravages, et seuls 2 000 d’entre eux accostent les rivages sains et saufs. En 1793, une forteresse est construite pour y déporter les opposants au régime, ce sera l’un des bagnes les plus durs au monde.

« Triangle maudit », « terreur des forçats »… Les trois îles verront passer des dizaines de milliers d’hommes, coupables ou innocents, comme Henri Charrière, qui écrira plus tard le célèbre livre Papillon. En 1923, l’opinion française découvre, sous la plume du journaliste Albert Londres, la réalité du bagne : « Ile du Diable ! Tombeau des vivants, tu dévores des vies entières. » C’est le début de la fin. En 1947, le « bagne des bagnes » ferme ses portes. Aujourd’hui, le centre spatial guyanais est le propriétaire de l’île, interdite au public.

source – crédit photo:© Christian F5UII/Wikimedia Commons

 

Avec ses sculptures en sable plus vraies que nature, cet artiste fait sensation sur les plages

Par Mathilde Sallé de Chou
Ce sculpteur espagnol réalise de véritables merveilles sur les plages. Du bout des doigts, il crée d'incroyables animaux, plus vrais que nature.

VIDÉO. Grâce au confinement, ce western breton s’est transformé en une belle aventure familiale

Par Mégane Bouron
Ce qui devait ressembler à un simple western s'est finalement transformé en une merveilleuse aventure familiale. La preuve en images...

VIDÉO. Cette ferme urbaine veut rapprocher les habitants de la nature qui les nourrit

Par Mégane Bouron
À Achères, le confinement a fait naître chez les habitants une forte envie de jardinage. Une excellente nouvelle pour cette ferme urbaine.

VIDÉO. « Bien que tu n’aies jamais vu mon corps, tu le juges toujours, et me juges moi »

Par Mégane Bouron
Billie Eilish part en guerre contre les diktats de la beauté dans un court-métrage féministe et engagé intitulé "Not My Responsibility".

VIDÉO. Un musicien accompagne un oiseau au piano : un duo étincelant

Par Mégane Bouron
Christophe-Thomas Chassol a crée les "ultrascores", une technique qui consiste à associer l'image et le son. Voici un magnifique aperçu de son travail.

Vidéo : Cher chante en espagnol “Chiquitita” d’Abba en faveur de l’Unicef.

Par redaction

Cher s’engage elle aussi dans la lutte contre le Covid-19. Mais cette fois-ci et pour la première fois de sa carrière, l’artiste reprend en espagnol le  tube d' Abba , « Chiquitita »  dont  tous les bénéfices seront reversés à l’UNICEF.

Cet article Vidéo : Cher chante en espagnol “Chiquitita” d’Abba en faveur de l’Unicef. est apparu en premier sur Pepsnews -News positives.

Musique envoûtante et images à couper le souffle : découvrez les images du concert de The Blaze

Par Mathilde Sallé de Chou
Spécialiste des concerts hors norme, le média Cercle frappe fort avec cette performance du duo électro The Blaze, perché au sommet de l'Aiguille du Midi.

Cet artiste s’adapte à son environnement et réalise des trompe-l’œil remarquables (20 photos)

Par Mégane Bouron
Cet artiste-photographe passionné de voyage piège les internautes en réalisant des trompe-l'œil originaux. De véritables œuvres d'art.

VIDÉO. Ce musicien enregistre le son des gigantesques vagues de Nazaré pour en faire de la musique

Par Mégane Bouron
"C'est la vague la plus consistante, la plus terrifiante, la plus belle et la plus dangereuse à la fois." Découvrez cette performance renversante.

Vidéo : l’hommage émouvant de Chris (and the Queens) au chanteur Christophe

Par Frédéric Ballay

Christine était l'invitée de l'émission le Grand Echiquier sur France 2. La talentueuse artiste a repris la chanson "Paradis Perdus" de Christophe, en hommage au chanteur disparu le 16 avril dernier.

Cet article Vidéo : l’hommage émouvant de Chris (and the Queens) au chanteur Christophe est apparu en premier sur Pepsnews -News positives.

VIDÉO. Ce maître-composteur enseigne l’art du compostage et anime un jardin partagé à Paris

Par Thibaut Ribet & Léa Desbourdes
Même en ville, il est tout à fait possible de faire du compost ou créer un jardin partagé. La preuve en vidéo avec Jean-Jacques, maître-composteur à Paris

Ces modèles semblent défier les lois de la gravité : 18 photos incroyables et surréalistes

Par Mégane Bouron
Avis aux amateurs d'art : c'est le moment de découvrir un surprenant projet photo qui rend hommage à la nature et à l'anatomie humaine.

VIDÉO. Ce pianiste traverse les canaux de Venise et livre aux habitants un concert magnifique

Par Mégane Bouron
Savourez ce joli moment musical en compagnie de Paolo Zanarella, un pianiste italien qui a décidé d'offrir aux Vénitiens un très bel instant de poésie.

Peps’Interview : 30 ans après sa disparition, la légendaire radio MAXXIMUM est de retour

Par Frédéric Ballay

En 1989, RTL lançait sa petite soeur MAXXIMUM qui a marqué toute une génération. Le format était totalement novateur pour l’époque sur un réseau national : house, pop, techno. Preuve de ce succès, 30 ans après les fans sont toujours très présents et la radio s’apprête à renaître grâce à la volonté d’Antoine Baduel, président de FG radio, premier réseau national dédié aux musiques électroniques.

Cet article Peps’Interview : 30 ans après sa disparition, la légendaire radio MAXXIMUM est de retour est apparu en premier sur Pepsnews -News positives.

VIDÉO. Paralysée à plus de 80%, cette artiste réalise des peintures incroyables avec ses pieds

Par Mégane Bouron
« Je suis heureuse et reconnaissante que mes efforts aient porté leurs fruits et maintenant, je suis heureuse de ne pas avoir déçu. »

Elle photographie les enfants avec les animaux : une bouffée de douceur et d’innocence (25 photos)

Par Mégane Bouron
"Il y a quelque chose de magique dans la connexion entre les enfants et les animaux, alors je me concentre sur la capture de l'innocence du lien entre eux."

VIDÉO. Astronomie : ce court-métrage poétique s’inspire de la mythologie scandinave

Par Mathilde Sallé de Chou
Inspiré de la mythologie finlandaise, ce court-métrage revient sur l'origine des étoiles et constellations qui éclairent notre ciel la nuit.

TRIBUNE. Si on questionnait la valeur de nos achats au lieu de courir après le pouvoir d’achat ?

Par Mathilde Sallé de Chou
Alors que la France est entrée dans une phase de déconfinement, cette tribune propose des pistes de réflexion pour un monde d'après plus juste et solidaire.

20 mots à connaître en seselwa, le créole des Seychellois

Par sophie

Les Seychelles sont, avec Haïti, le seul pays au monde à avoir consacré comme langue officielle le créole, né chez les esclaves lors de la colonisation française. Un statut que lalang kreol, le seselwa (“seychellois”), partage depuis 1981 avec l’anglais, très utilisé dans les affaires, et le français. Mais elle reste, et de loin, la plus pratiquée (95 % de la population). Voici quelques exemples de ce croustillant vokabiler, faciles à comprendre pour un francophone quand ils sont prononcés à voix haute.

Kolodan : nougat

Kotkot : poule

Tap en lagorz : boire un petit coup

Kourpa : escargot

Bebet prive : animal domestique

Doutance : soupçon

Kas dibwa : provoquer quelqu’un

Sapo feray : casque

Masin coup zerb : tondeuse

Gnongnon : violon

Oplesir : à bientôt

Nyanmnyanm : manger

Sa y bien zoli : c’est très beau

Fer kouyon : faire l’imbécile

Fanm gro vant : femme enceinte

Mous dimyel : abeille

Apat : à pied

Bwat kondamenn : tirelire

Zetwal delo sale : étoile de mer

Trou de bote : fossette 

source – crédit photo: pixabay

❌